Les Anges de l'univers
Einar Mar Gudmundsson1998

17.9

C'est une invitation au voyage que nous propose ici Gudmundsson. Empreinte de poésie et de légèreté, elle a pourtant des accents tragiques car elle mène aux confins de la folie. Sur ces terres du septentrion cernées par la mer, sur cette Islande méconnue, peuplée "d'ombres errantes", la réalité cogne aux murs de Kleppur. Kleppur, là où se brisent les ailes des "anges de l'univers", l'asile des âmes perdues, le dernier refuge pour ceux qui comme Páll, Oli ou Viktor ont sombré dans la démence. Mais avant les heures cruelles de l'enfermement, c'est toute l'enfance de Páll à travers des tableaux naïfs et colorés que nous raconte l'auteur, puis sa longue déroute à la fois si drôle et si désespérée. Ce récit tendre et poétique de la déraison évoque avec grande pudeur les souffrances mentales, sans sombrer pourtant dans un optimisme béat car "Kleppur est partout". En 1995, Gudmundsson recevait le Grand prix de la littérature nordique pour cet ouvrage inoubliable, son quatrième roman. --Lenaïc Gravis & Jocelyn Blériot

Titre original : Englar alheimsins (1993)

2001 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Catherine Eyjolfsson | 214 pages | ISBN : 2264031905

• Sharon Le 20 Mai 2012 à 14:17
    Une plongée dans la folie ordinaire, sans espoir d'amélioration. Un hommage de l'auteur à son frère décédé. A lire pour les fans de littérature islandaise.