Les années 20
Frédéric Monier1999

A l'issue de la Première Guerre mondiale, la victoire remportée sur l'Allemagne laisse la France exsangue. L'énormité des pertes humaines, l'ampleur des destructions matérielles et le coût financier du conflit déstabilisent et affaiblissent le pays. Sortis traumatisés de cette épreuve, longtemps habités par le souvenir des morts, les Français attendent de la paix qu'elle apporte une réponse à leurs aspirations collectives. Ces aspirations diffuses - sécurité face à l'Allemagne et réparation des torts qui lui sont imputés, retour au monde de l'avant-guerre, maintien de l'union sacrée - sont au coeur de ce livre. En intégrant les recherches récentes sur la période, Frédéric Monier entend montrer que ces espoirs collectifs, autant que les difficultés léguées par la guerre, ont pesé sur la vie politique des années vingt. Les droites, qui gouvernent le pays de 1919 à 1923, comme les gauches, qui leur succèdent de 1924 à 1926, se heurtent souvent aux conséquences du conflit et à ces espoirs frustrés. Il faut attendre les années 1926 à 1929 pour que, sur fond de prospérité et sous les auspices d'un gouvernement d'union nationale, la France sorte enfin de cette première après-guerre et entre de plain-pied dans le vingtième siècle.

1999 Editions Le Livre de Poche (Références)