Les aventures d'Adrian Mole, 15 ans
Sue Townsend1986

13.4

Mes parents m'ont annoncé la nouvelle sans aucun ménagement. On était en train de manger, quand soudain mon père a dit d'un ton désinvolte: "Au fait, Adrian, tu sais pas ? Ta mère est enceinte de trois mois! C'est une bonne nouvelle, non? " Une bonne nouvelle!! Et mon bac dans deux ans, alors! Comment je pourrai étudier avec un mioche criard dans les jambes? Ce livre raconte les préoccupations et les joies d'un adolescent de quinze ans qui vit en Grande-Bretagne. Ses parents lui annoncent qu'il va avoir une petite soeur. Il doit donc apprendre à changer les couches et à donner le biberon. Puis, l'ancienne maîtresse de son père annonce qu'elle est, elle aussi, enceinte. Les parents d'Adrian se disputent, son père va s'installer avec son amante. Adrian s'occupe d'un vieil homme qui est un ami. Ses préoccupations sont nombreuses : de son nombre de boutons d'acné, à son histoire d'amour avec Pandora, la femme de sa vie. Il s'est également mis en tête de réconcilier ses parents. Il aime écrire des poèmes et les envoie à de grands écrivains qui ne sont pas très convaincus de son talent. Il commence un roman et écrit régulièrement dans son journal.

Titre original : The growing pains of Adrian Mole (1984)

1998 Editions Point Virgule

2012 Editions Penguin books