Les bannis et les proscrits, tome 3 : La guerre de la sor'cière
James Clemens2008

17.2

La magie sanglante est un pouvoir ravageur...
La jeune Elena le tient entre ses mains - et bien plus encore. Car le sort de tout Alaséa dépend du Journal Sanglant, un puissant talisman forgé cinq siècles plus tôt. Seuls les secrets contenus dans ses pages permettront à Elena de vaincre le maléfique Seigneur Noir. Malheureusement, le Journal Sanglant est caché à Val'loa, la cité légendaire sur laquelle règne Shorkan, le bras droit du Seigneur Noir.
Pour s'en emparer, Elena aura bien besoin de ses compagnons, dont le guerrier manchot Er'ril, le seul homme qui sache comment en déverrouiller les protections magiques, ou encore son dragon Ragnar'k...

Titre original : Wit'ch War (2000)

2020 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Troin | 816 pages | Sortie : 16 septembre 2020 | ISBN : 9791028102647

2017 Editions Bragelonne (STARS)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Troin | 578 pages | Sortie : 15 novembre 2017 | ISBN : 9791028104757

2012 [E-book] Editions Milady (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Troin | 795 pages | Format : ePub

2009 Editions Milady (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Troin | 795 pages | ISBN : 2811202080

2009 Editions France Loisirs (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Troin | 880 pages

2008 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Troin | 617 pages

2003 Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 719 pages | ISBN : B00CB5F7A0

2001 Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 542 pages | ISBN : 9780345417107

On en parle aussi sur le forum

• Fildediane Le 18 Septembre 2010 à 18:03
    A chaque page l'auteur nous surprend et nous enchaîne au roman ... !
  • karline05 Le 20 Septembre 2010 à 07:19
    pour moi le meilleur des 3 ...jusque là
  • tigrouloup Le 22 Septembre 2010 à 12:11
    on peut croire que la saga va nous décevoir mais non c'est toujours aussi prenant.
  • Luna05 Le 18 Décembre 2010 à 10:45
    Un volume dont j'ai apprécié chaque pages malgré certaine longueur et qui nous laisse comme à sa grande habitude satisfait et, quelques jours après avoir refermé le livre dans un état de manque certain!!!
  • Katzenlyly Le 29 Décembre 2010 à 01:35
    Une très, très grosse déception pour ce tome 3. La série commencait pourtant bien; mais entre les raccourcis scénaristiques, les ficelles trop visibles et les incohérences, j'en suis ressortie avec l'impression d'un vaste gâchis.
  • LefsÖ Le 13 Janvier 2011 à 21:34
    Un tome encore plus ... tout !
  • Ida Le 09 Juillet 2011 à 08:19
    Beaucoup de surprise, beaucoup d'intensité, une lecture où il est impossible de s'ennuyer !
  • Ginou Le 03 Août 2011 à 14:38
    L'un des meilleurs livres que j'ai lu ! un vrai bonheur au fil des tômes
  • baba Le 03 Août 2011 à 14:51
    Un tome encore plus accompli que les précédents, un must de la high fantasy !
  • nane42 Le 10 Octobre 2011 à 14:27
    on n'en attend toujours plus et l'auteur nous en donne encore plus vraiment génial
  • kisse59 Le 09 Novembre 2011 à 10:42
    encore une fois emerveillé par cette saga
  • BookHystericLove Le 06 Mars 2012 à 17:18
    J'ai toujours ce coup de coeur pour cette série. Comme dit si bien Terry Brooks, "l'histoire s'améliore de livre en livre".
  • Luna Le 25 Mai 2012 à 11:11
    Plus j'avance dans cette série et plus je l'apprécie : ce tome est vraiment prenant et intrigant !
  • ptitelfe Le 27 Mai 2012 à 16:19
    Des révélations, des trahisons et des rebondissements! Cependant, j'ai moins accroché que pour les deux précédents... un coup de mou en milieu de livre (bataille de sargasse) qui m'a fait réguièrement décrocher...
  • kllouche Le 31 Mai 2012 à 21:18
    Un magnifique voyage en Alaséa! Trahison et mort sont les maîtres mots de cet opus, et la fin est nous laisse dans un état de manque incommensurable!
  • BlueMoon Le 17 Juillet 2012 à 11:03
    Cette saga est vraiment l'une des meilleures que j'ai lu ! Les personnages sont attachants, l'aventure est captivante et les paysages magnifiques. Pourvu que ça dure !
  • Blue Le 15 Décembre 2012 à 20:27
    malgré les rebondissements, j'ai été un peu moins captivé par ce tome ( surtout le passage de la bataille dans la Sargasse qui m'a parut bien long)
  • Mypianocanta Le 16 Décembre 2012 à 14:28
    J'ai trouvé ce tome un cran en-dessous : moins cohérent, avec des répétitions et des passages plus longuets (en particulier chez les mer'ai). Mais la fin donne vraiment envie de lire la suite.
  • Audrey891 Le 17 Janvier 2013 à 09:00
    Un tome meilleur que les précédents, je ne pensais pas que c'était possible ! Hâte de lire la suite !!!
  • Mystiicm00n Le 20 Janvier 2013 à 20:16
    Saga toujours aussi géniale... Et allez, on monte d'un cran! Si les 2premiers tomes restaient encore dans l'attente de LA GRANDE ACTION, dans ce tome là, on s'y engoufre totalement! Ca y est c'est la guerre: entre trahisons et rebondissements, l'auteur nous captive, nous émeut et nous transporte. Du pur James clemens !! A lire ...,
  • MilesTEG Le 11 Mars 2013 à 12:12
    Haaa !! Suite géniale d'une saga géniale ! L'action est vraiment présente dans ce tome ! Par contre, le groupe se sépare et on a l'action sur plusieurs fronts.
  • nanet Le 31 Août 2013 à 18:47
    Les personnages gagnent en charisme, l'aventure est prenante, mais quelques longueurs sont à regretter. Un bon troisième livre qui donne plus de poids au personnage phare, ce qui est tout de même passionnant.
  • JessEpica Le 23 Juin 2014 à 08:34
    Mais qu'est ce que je peux aimer l'écriture de l'auteur !! Il nous transporte dans l'histoire d'Elena comme si nous y étions, j'adore pas plus à dire que ça.
  • Boreas Le 29 Avril 2016 à 21:40
    Génial ... les personnages évoluent, toujours beaucoup d'actions .... A lire !
  • Natsibaia Le 22 Novembre 2016 à 17:43
    Le troisième tome de la série ne démord pas, il tient notre attention comme un chien enragé ! La série nous tiens en haleine et remplis toutes les promesses qu'elle nous fait au fur et à mesure des découverte de ce monde riche.
  • Nakalire Le 13 Janvier 2017 à 11:51
    Conclusion de lecture : j'aimerais beaucoup faire du dragon moi aussi ! Blague mise à part, l'auteur continue à nous plonger dans ses univers particuliers avec la Sargasse ou Port Rawl. J'apprécie. En revanche, les histoires d'amour sous-jacentes présentent peu d'intérêt à mes yeux et nuisent à mon enthousiasme. Clichés après clichés, je m'agace... mais continue !
  • TitiaBlack Le 26 Octobre 2017 à 08:56
    Ce tome est un poil en dessous des deux précédents, malgré les révélations et les batailles qui s'enchaînent il y a pas mal de longueur. Cependant, cela reste un plaisir de lire l'histoire d'Elena et de ses compagnons.
  • Islael Le 31 Mai 2018 à 11:01
    Des larmes, de l'action et des dragons, si c'est pas beau tout ça ! Ce tome est vraiment un petite pépite à mes yeux. Pas le temps de s’ennuyer ! Reste à voir la fin de la saga, je croise les doigts.
  • _Nephtys Le 20 Janvier 2019 à 10:26
    Ce tome fait enfin décoller le fil rouge de l'histoire, à savoir l'arrivé des protagonistes sur Val'loa et la recherche du Grimoire. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde : la richesse des combats, révélations et tragédies constituent le point fort de ce tome. Et je suis plus que fan de Méric et Kast ! Je suis juste un peu déçue que Mycelle, Mogweed et Fardale soient délaissés...
  • Azeleen Le 02 Mars 2020 à 11:41
    Même si quelques éléments de l'intrigue sont plutôt prévisibles, c'est un tome prenant qui nous tient en haleine. J'ai hâte de lire la suite.
  • Gel Le 22 Août 2020 à 21:23
    Un tome charnière dans la saga avec l'évolution d'Elena et ses alliés ainsi que la reprise de Val'loa. Le découpage du récit m'a freinée dans ma lecture, je regrette tjs qu'on passe abruptement d'un groupe de persos à un autre, on a pas le temps de se laisser emporter. En dépit des problèmes de rythme, j'ai bcp apprécié le contenu du récit, les thèmes abordés et je reste curieuse de lire la suite!
  • Flashxair55 Le 21 Mars 2021 à 22:56
    Un seul mot... Épique ! Le titre du livre n'est pas mensongé. On est emmené au sein de la guerre, on a pas une seconde de répit, de l'action, de l'émotion, de la peur... L'évolution des personnages est superbe, en bien ou en mal. Ce tome est à mes yeux le meilleur des trois. Il est l'aboutissement de premier gros fil rouge de la saga, et la suite promet d'être grandiose! Une saga merveilleuse!
  • Miss Audrey Le 23 Juillet 2021 à 20:34
    Même si j'ai adoré ma lecture, j'ai été un tout petit peu moins transportée par rapport aux tomes précédents. Pourtant, il se passe plein de choses, on a des surprises, des émotions fortes... un cycle prend fin avec la bataille de Val'loa, la suite promet d'être grandiose tant il reste de mystères à découvrir ! Mais pour moi, c'est un tome charnière, de transition avant la véritable fin.
  • noemaus Le 09 Janvier 2022 à 18:28
    La fin est trépidante et pleine de surprises. Cependant j'ai trouvé certains passages un peu longuet, même si j'ai aimé ce qu'ils approfondissent. En tout cas, hâte de lire le tome 4.
  • enforme Le 19 Février 2022 à 20:42
    Excellent !! De l'action et de l'émotion. Au départ je craignais une série à rallonge avec des longueurs. Mais l'auteur sait se renouveler et inclure de nouveaux personnages sans pour autant me lasser. Mais qui peut donc être ce Seigneur noir, je commence à avoir une petite idée ... mais l'avenir me dira si j'ai raison.
  • ElBaathory Le 30 Juillet 2022 à 07:47
    Bien que déjà palpitants et captivants, les nouveaux chapitres dévoilés le sont encore bien davantage. James Clemens dévoile de nouvelles horizons ainsi que de nouvelles tribus, venant gonfler les rangs de nos mercenaires favoris et insuffle un nouveau souffle à son intrigue qui ne m’a jamais parue aussi complexe. Les limites entre le bien et le mal s’atténuent et offrent des moments de doute.
  • Chroniques_de_Lully Le 21 Août 2022 à 08:40
    Un tome bourré d’action, de rebondissements. L’auteur ne ménage pas ses personnages. Il étoffe son histoire et ne se centre pas que sur Elena. Quelques longueurs cependant.