Les Bas-Fonds de Londres : Crimes et prostitution sous le règne de Victoria
Kellow Chesney2007

17.8

Sous la respectable surface de la société victorienne grouillait un monde obscur et turbulent : la jungle urbaine des bas-fonds, univers sans égouts, sans police, sans frein, sans école. S'appuyant sur une impressionnante documentation, Kellow Chesney fait revivre le Londres du XIXe siècle, ou plutôt l'envers du décor, des ruelles ténébreuses de Whitechapel, où sévit Jack l'Eventreur, aux misérables trottoirs de l'East End, arpentés par Oliver Twist. Prostituées et truands de tout poil se côtoient dans ce tableau passionnant d'une véritable antisociété, qui explore les techniques des pickpockets, les structures de la pègre, l'économie des paris et des combats d'animaux, les chasses incessantes et souvent infructueuses de la police. Partagé entre l'horreur et l'humour - deux spécialités britanniques -, le lecteur y découvrira un chapitre haut en couleur de l'histoire du crime, de la violence et du stupre.

2023 Editions Tallandier

Française Langue française | 528 pages | ISBN : 9791021056336

2007 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | 520 pages | Sortie : 5 avril 2007 | ISBN : 284734425X

• belette2911 Le 06 Juin 2020 à 20:13
    Divisé en plusieurs parties selon les métiers de ceux d’en bas, ce roman foisonnant de détails sur la vie à l’époque victorienne ne doit pas se lire d’une seule traite, mais par petits morceaux, afin de mieux le digérer, si c’est possible de digérer pareille lecture. Ce roman d’enquête très poussé risque d’en rebuter plus d’un par son ton assez monotone, froid.