Les bâtisseurs de l'empire
Thomas Kelly2007

14.5

New York, 1930. Comme un pied de nez à la Grande Dépression, commence l'édification du plus haut gratte-ciel du monde, l'Empire State Building. Sur ce chantier colossal se pressent des milliers de vies minuscules, simples pions entre les mains des politiques et des puissances d'argent. Michael Briody, immigré irlandais déchiré entre son désir de refaire sa vie dans ce pays neuf et son devoir d'amasser armes et argent pour la cause républicaine dans sa patrie, s'échine sur le monstre d'acier. Il n'échappe pas longtemps à la mafia irlandaise, par laquelle il rencontre Grace, qui vit de ses talents de peintre dans une petite maison flottante. Briody s'en éprend, mais elle entretient une liaison avec un homme redoutable : Johnny Farrell, l'homme du maire de New York, son relais auprès de la douteuse machine du parti démocrate. Plus l'Empire State s'élève vers le ciel, plus Briody prend conscience que ses fondations reposent sur un bourbier d'argent sale... Après Le ventre de New York puis Rackets, Thomas Kelly poursuit sa chronique de la ville du roman noir par excellence : démesure, déshumanisation, violence et corruption caractérisent l'histoire de cette métropole où pègre et politique ont souvent régné côte à côte. Fasciné par les grands chantiers de construction, Kelly nous fait partager cette aventure humaine dans un roman foisonnant, érudit, émouvant, palpitant.

Titre original : Empire Rising (2007)

2013 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Pierre Bondil | 592 pages | Sortie : 1er mars 2013

2007 Editions Rivages (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Pierre Bondil | 425 pages

• Castelluccio Le 15 Décembre 2020 à 07:27
    Un tableau social du New-York des années 1920-30 côté ouvrier, centré sur la construction de l'Empire State Building. Avec une intrigue qui tourne autour de la corruption politique locale en cheville avec la pègre. Bien ficelé avec un bon côté polar et roman noir.