Les Berserkers, tome 2 : Frère assassin
Fred Saberhagen1991

« ...Il observa plus attentivement le moine et vit que le visage caché par le capuchon n'était pas tout à fait un visage. Et que les mains qui se tendaient pour le saisir n'étaient pas faites de chair véritable. A présent qu'elles étaient ouvertes, on pouvait voir leurs griffes d'acier. »
Héritage d'une guerre oubliée, les machines de mort hantent la galaxie. Leur unique programmation : la destruction de toute vie...
Sur la planète Sirgol assiégée par la flotte ennemie, une planète singulière en ce sens qu'il est possible d'y voyager dans le temps, les berserkers font irruption dans le passé pour y détruire les racines de la vie comme de la civilisation. A leur terrorisme brutal ou sournois s'oppose le corps d'élite des Opérations du Temps.
Des Premiers Ages aux fragiles progrès d'une Renaissance humaniste en butte à l'Inquisition, Derron et ses pareils interviennent pour sauvegarder leur Histoire et protéger par là-même leur monde contemporain.

Titre original : Brother assassin (1969)

1991 Editions L'Atalante (Bibliothèque de l'évasion)