Les bois de Sawgamet
Alexi Zentner2011

15.0

Stephen, aujourd'hui pasteur, revient sur les lieux de son enfance, au chevet de sa mère mourante, mais aussi afin de reprendre place au sein d'une communauté qui a tant compté pour lui. A Sawgamet, ville champignon fondée dans les forêts du Nord par son grand-père un demi-siècle plus tôt, le froid est si intense pendant l'hiver qu'il brise le verre des thermomètres et la magie des bois est plus à craindre que les dangers du travail de bûcheron. Stephen retrace l'histoire de son grand-père Jeannot et de sa femme bien-aimée Martine, la façon dont ils se rencontrèrent et s'aimèrent... Mais à Sawgamet, il y eut aussi la tragique disparition de son père et de sa jeune soeur, emportés sous la glace, lorsqu'il était enfant. Les bois de Sawgamet entraîne le lecteur dans un monde merveilleux et plein de tendresse, où les sorcières des bois et les caribous d'or côtoient des chiens qui chantent, où les vivants et les morts se séparent et se retrouvent dans la beauté stupéfiante de l'hiver.

2013 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions JC Lattès

• Pommedapi Le 18 Décembre 2018 à 19:42
    L'auteur mêle habilement trois générations d'hommes et de femmes dont les vies ont façonnées le monde mystérieux et sauvage de Sawgamet. La vie et la mort de ces habitants forment un étrange ballet qui échappe à toute logique, c'est beau, puissant et terrifiant. C'est une histoire d'amour et de sang, de neige et de feu, entouré par ces bois surnaturels peuplés de légendes indiennes.
  • colittlebird Le 22 Janvier 2019 à 19:51
    Un roman hors du temps qui sort des sentiers battus.
  • Anima Lecteur Le 27 Septembre 2020 à 16:52
    une belle surprise sur un milieu hostile pour les hommes avec un soupçon de surnaturel.