Les braises de la liberté
Angèle Jacq1995

Brieg vers 1780, au coeur de ce qui deviendra le Finistère. Pe?r Briant s'installe à Kerjos, la ferme familiale, et épouse Katell. Cette Cournouaillaise sera l'a?me de Pêr, celle qui écoute, refute, discute, partage. Celle aussi qui lui donneta sept enfants et dirigera la ferme en son absence. Pêr le paysans est un lettré qui a étudié le grec et le latin. Sa première langue est le breton mais il parle aussi le français. Il rencontre la Révolution et ne la quittera plus, sera élu juge de paix, puis premier député de Quimper. Mais ses rêves de liberté s'évanouissent face à la volonté centralisatrice de Paris qui veut gommer l'histoire, la culture et la langue de sa province. La confiance du peuple s'effiloche et la révolte s'installe au "Pays". Entre une République dont il ne partage plus les idées, et les Chouans qui le considère comme "vendu", le Fédéré qu'il demeure est en danger.

2010 Editions Coop Breizh