Les brûlures d'août
Agnès Claverie2001

14.5

Née une aube d'été, alors qu'un incendie menace la métairie ou travaillent ses parents, au coeur des Landes, Quitterie Ducasse, jeune femme aux cheveux roux de fougères d'automne, brûle de passion pour la vie. Promise au rude labeur et à la soumission, elle refuse son destin. Ni Étienne, le fils trop choyé des propriétaires, ni Louis, le jeune socialiste, ne lui offrent sa liberté... Après une révolte des résiniers, elle fuit à Bordeaux et découvre le monde de la ville. Puis vient la Première Guerre mondiale. L'absence des hommes ouvre aux femmes les portes des usines, des ateliers et des commerces. Mais seule, Quitterie doit lutter plus que les autres, surtout si elle refuse d'être enchaînée aux volontés et aux sentiments des hommes.

2001 Editions Pocket

2000 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 316 pages | Sortie : 1er décembre 2000 | ISBN : 9782221091562

• EderRusterH Le 06 Mars 2016 à 16:15
    Un destin à la fois follement romantique et rigoureusement réaliste, pour une fille de métayer empli d'une volonté de vivre libre au début du XXème. Mais étrangement, je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Il s'agit pourtant de mon pays, Les Landes, et d'un ardent besoin de vivre que je connais. Peut être car cela va trop vite, et qu'on n'arrive pas à créer des liens avec les personnages. Dommage.