Les cafards n'ont pas de roi
Daniel Evan Weiss1997

14.9

Nombres est né dans une bibliothèque de New York et appartient à l'espèce des dictyoptères, famille des blattellae germanicae, en français les cafards. Nombres et ses compagnons vivent heureux dans l'appartement d'Ira et de la Gitane, quand celle-ci décide de quitter le domicile conjugal. Elle est remplacée par Ruth, qui fait de l'ordre une religion et qui laisse subitement affamée la colonie des blattes par un excès de propreté. Comment Nombres parviendra-t-il à conjurer cette malédiction ? C'est tout le propos de ce livre irrévérencieux, profondément " politically incorrect " et subversif qui, sous les apparences d'une fable métaphysique et animalière, donne une critique virulente, méchante et savoureuse de la vie urbaine. Méfions-nous : les cafards sont bien plus vieux que les hommes et ils le savent.

Titre original : The Roaches Have No King (1994)

2004 Editions Folio

Française Langue française | 364 pages | ISBN : 2070314421

1997 Editions Gallimard (La noire)

Française Langue française | 302 pages | ISBN : 2070742253

1996 Editions Serpent's Tail

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | ISBN : 9781852423261

• Alexandra Le 16 Août 2014 à 20:13
    Une histoire originale, mais une écriture qui présente beaucoup trop de longueurs et qui est parfois dérangeante ...
  • nellyparisienne Le 25 Septembre 2023 à 18:51
    L'idée de base était séduisante, finalement entre les longueurs de texte et les propos graveleux finir le livre a vraiment était un défis pour moi.