Les canons tonnent la nuit
Nhã Ca1998

14.6

Une famille unie, heureuse et encore respectueuse des valeurs traditionnelles, a quitté sa terre natale au nord, pour suivre le flot des réfugiés et s'installer à Saigon. Une fois de plus, elle va se trouver emportée dans les tourbillons tragiques de l'Histoire. La guerre n'est pas visible pour les habitants de la capitale mais tout rappelle sa présence et ses menaces : la radio, les soldats en uniforme... Ce monstre froid avance la nuit, à pas de géant, avec le bruit des canons.
A travers l'histoire de cette famille confrontée à l'horreur de la guerre, c'est le destin tout entier du Viêtnam qui s'écrit avec du sang et des larmes : ce roman bouleversant commence par une sorte de litanie psalmodiée par la narratrice, pour s'achever comme une supplication.
Avec Les canons tonnent la nuit, s'ouvre une nouvelle fenêtre sur un pan totalement méconnu de la littérature contemporaine du Viêtnam : la littérature du Sud-Viêtnam des années 1960 à 1975.

Titre original : Đêm nghe tiếng đại bác (1966)

1998 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | Traduit par Liêu Truong | 149 pages | Sortie : 19 mai 1998 | ISBN : 9782877303309

• Mange-Nuages Le 18 Janvier 2020 à 10:34
    Une histoire courte sur le quotidien d'une famille vietnamienne pendant la guerre qui m'a fait verser une petite larme, malgré le spoil integral que contient le résumé éditeur au dos du roman...
  • Cannetille Le 30 Juin 2020 à 09:40
    Une émotion contenue à fleur de mots, dans une atmosphère menaçante, oppressante et tendue qui fait craindre l’explosion à chaque page : un témoignage réaliste et touchant de l’usure de l’attente et de l’angoisse pour ceux restés à l’arrière des combats, qui résonne d’autant plus tragiquement que, contrairement à l’auteur, l’on sait ce qu’il adviendra de Saïgon deux ans plus tard.
  • Chatplumer Le 11 Juillet 2020 à 20:32
    Une histoire ordinaire dans un contexte extraordinaire. On est transporté dans le quotidien de cette jeune fille et de sa famille, entendant ave elle les canons dans la nuit...