Les Carnets de Francis, tome 2 : Les Visages de la vengeance
François Lévesque2010

17.3

Sept ans après les sordides événements qui ont secoué la petite ville de Saint-Clovis, Francis, qui va bientôt avoir dix-sept ans, est de retour dans son patelin. Il a reçu son congé de l’institution psychiatrique où il a résidé tout ce temps, son pédopsychiatre considérant le jeune homme prêt à réintégrer la société... pourvu qu’il prenne religieusement sa médication quotidienne.
Puisque sa mère est toujours hospitalisée, en proie à une interminable dépression, Francis demeurera chez sa tante Lucie, le temps de terminer sa cinquième secondaire. Il devra donc affronter, en plus des fantômes de son enfance meurtrie, ses anciens tortionnaires, dont la terrible Sophie Malo, devenue entre-temps la reine de la polyvalente.
Mais Francis a changé : il n’est plus – ne sera jamais plus – le souffre-douleur de quiconque. Et il peut compter sur l’appui de Geneviève, qui lui a toujours gardé son amitié même si son père, le sergent détective Filiatreault, est persuadé que Francis s’en est tiré à trop bon compte à l’époque. Or, quand un premier étudiant est assassiné, puis un deuxième, les soupçons se portent aussitôt sur Francis... qui sait pertinemment que l’horreur ne fait que (re)commencer.

2010 Editions Alire

• Gustave le chat Le 30 Octobre 2010 à 03:37
    Les personnages sont crédibles et le décor est tout ce qu'il y a de plus québécois. Le suspense est efficace, l’intrigue touffue et sans oublier les références savoureuses aux films d'horreur des années 80. Mon seul bémole, la folie n’explique pas tout, c’est un peu trop facile.
  • Blobula Le 07 Novembre 2020 à 15:14
    Ces "Carnets de Francis" me font un peu penser à une célèbre série de romans de Robert Bloch, le suspense en moins (dommage). Mais comme dans le premier tome, on ne s'ennuie jamais. Et on a toujours hâte de connaitre la suite, même après cette fin (une fois encore) totalement imprévisible. Du bonbon.