Les chemins de la Lumière
Devaux Francis1998

La fabuleuse dynastie chinoise des Ming a bien failli disparaître avec son fondateur, le terrible Empereur Hong Wu ! Lorsque Bertrand Carvalère, jeune marchand français, et son compagnon, Frère Martin, arrivent en Chine en 1394, la lutte pour la succession est en effet ouverte. Témoin privilégié, Bertrand découvre cette Chine étonnante et côtoie des personnages exceptionnels, souvent énigmatiques. Parmi eux, Hong Yue, fille adoptive de l'Empereur, l'entraîne dans l'aventure et les jeux de la séduction. Leurs destins et celui de la dynastie se nouent et se dénouent parallèlement, au fil de soubresauts parfois dévastateurs. Forcés à l'exil au Tibet, tandis que la guerre civile menace en Chine, ils rencontrent le moine Tsongkapa, fondateur mythique d'une autre dynastie : celle des Dalaï-lamas. A travers cette fresque où s'entrecroisent passion du pouvoir, raison d'Etat, amour et mort, Francis Devaux fait revivre une période dramatique et méconnue de l'histoire de la Chine et du Tibet. Un roman qui laisse aussi percevoir la force étrange qui guide les hommes vers leur propre lumière intérieure.

1998 Editions Desclée de Brouwer (Romans)

Française Langue française | 509 pages | ISBN : 9782220041872