Les chemins de ma vie. Souvenirs d’une violoniste de Birkenau
Helena Dunicz Niwinska2013

Helena Dunicz Niwi?ska (1915-2018) est née à Vienne, mais sa véritable ville natale fut Lwów où, jusqu’en 1943, elle résida avec ses parents et ses frères. À l’âge de 10 ans, elle commença l’apprentissage du violon au conservatoire de l’Association polonaise de musique. Dans les années 1934-1939, elle étudia la pédagogie parallèlement à sa formation musicale. Arrêtée en janvier 1943, elle fut d’abord internée à la prison de ??cki à Lwów puis déportée, avec sa mère, à Auschwitz en octobre 1943. Elle fit partie de l’orchestre féminin de Birkenau jusqu’en janvier 1945. Évacuée dans les camps de Ravensbrück et de Neustadt-Glewe, elle fut libérée en mai 1945. Avec Jadwiga Zatorska, sa camarade de détention, elle parvint à revenir en Pologne, un pays désormais coupé de sa ville chérie de Lwów. La famille de Jadwiga Zatorska l’accueillit à Cracovie. Elle se lia professionnellement avec les Éditions musicales polonaises jusqu’à sa retraite en 1975. Dans les dernières années de travail, elle avait été directrice adjointe des publications pédagogiques.

Son ouvrage Les chemins de ma vie. Souvenirs d’une violoniste de Birkenau présente le récit du destin tragique de sa famille et de son expérience de détenue incorporée dans l’orchestre du camp.

VIOLON – Cet instrument lui permit de survivre à Auschwitz-Birkenau.

Titre original : Drogi mojego życia. Wspomnienia skrzypaczki z Birkenau (2013)

2013 Editions Musée d'état d'Auschwitz Birkenau

Française Langue française | Traduit par Alexandre Dayet | 184 pages | ISBN : ISBN: 9788377040577