Les chemins de Malefosse, tome 06 : Tschäggättä
Daniel Bardet et François Dermaut1991

14.0

Hiver/printemps 1590 - Gunther et Pritz, en congé de guerre, pénètrent en pays Valaisin à la suite de Malka.
Ils songent à faire étape auprès de Jaromir le Bohémien avant de rejoindre, peut-être, leur improbable pays de naissance. Mais les petites patries connaissent les mêmes secousses que les grandes. La paix, fondée sur l'équilibre de forces antagonistes, a toujours un aspect provisoire. Les hautes vallées sont à la fois protégées et exclues du monde. On y vit, on y meurt, dans le silence et dans la peur salutaire du Prieur et du Sorcier, chacun usant de son pesant pouvoir.
En cette fin de siècle, la magie et la sorcellerie s'affirment comme sciences et connaissances efficaces sur les corps. Leurs explications du monde s'entrechoquent avec le Plan de Dieu. On voit en toutes ces manifestations, férocement combattues par l'Eglise, la main du Diable. L'arrivée de Jaromir a déjà rompu l'équilibre. Malka et les mercenaires vont, insouciants, plonger dans la fournaise...

1991 Editions Glénat (Vécu)