Les indispensables de la littérature en BD, double, tome 3 : Les Misérables, tomes 1 et 2
Daniel Bardet, Philippe Chanoinat, Collectif et Victor Hugo2013

13.0

Scénario : Daniel Bardet, Philippe Chanoinat, Dessins : Bernard Capo, David Cerqueira
Tome 1
Les misérables, ce sont Jean Valjean, l'ancien bagnard rejeté de tous, Fantine, l'ouvrière qui sombre dans la déchéance, sa fille Cosette, maltraitée par les cupides Thénardier. Quel espoir pour eux en ce XIXe siècle rude et insalubre ? Si Jean Valjean a la chance de croiser l'évêque de Digne, grâce auquel il devient le respectable monsieur Madeleine, il est surveillé par l'agent de police Javert qui le renvoie au bagne. Mais alors, comment pourra-t-il tenir sa promesse faite à Fantine mourante de protéger sa fille Cosette ?

Tome 2
Jean Valjean s'est évadé et s'installe à Paris avec Cosette, sous une nouvelle identité : Ultime Fauchelevent. Gavroche, le gamin au grand cœur, vit dans la rue. Les Thénardier, eux aussi à Paris, organisent un guet-apens pour piéger Valjean. En juin 1832, la colère gronde, le peuple hisse des barricades aux cris de « Vive la révolution, vive la République ! ».
Qu'adviendra-t-il des amours entre Cosette et le jeune révolutionnaire Marius ? Valjean échappera-t-il à la traque de Javert ?

2014 Editions France Loisirs