L'Evangile de Loki

de Joanne Harris (2015)

Synopsis

Moyenne

16.9

19 votes

BON

L'ascension et la chute des dieux nordiques du point de vue du plus grand des tricheurs et des menteurs, Loki : sa naissance au royaume des Géants, sa place en Asgard, ses nombreux exploits au nom d'Odin, sa chute et sa trahison. Loki, c'est moi. Loki, le porteur de lumière, bel homme, modeste et insaisissable, héros incompris de ce tissu de mensonges. Lisez cela avec prudence, tout y est au moins aussi vrai que la version officielle, et, j'ose le dire, bien plus divertissant. Jusque-là, l'histoire, telle qu'on la connaît, m'a réservé un rôle assez peu flatteur. Mais désormais, c'est à mon tour d'entrer en scène. À moi de raconter !

Titre original : The Gospel of Loki (2014)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2015 Editions Panini (Eclipse)

Française Langue française | 398 pages | Sortie : 4 Février 2015 | ISBN : 9782809446678

2014 Editions Gollancz

Anglaise Langue anglaise | 302 pages

D'autres livres dans ce genre

8 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

7 commentaires

  • Liberfae Le 01 Mars 2015 à 20:43
    Je ne m'y attendais vraiment pas. Une mythologie assez barrée, avec un ton moderne et plutôt ironique. Passionnant ; Loki me manque déjà !
  • nymeria Le 06 Mai 2015 à 22:15
    Un anti-héros sournois et qui a du répondant, capable de se sortir de n'importe quelle situation sans y laisser des plumes... Quoique ! Un récit mordant et drôle, qui se moque des dieux de la mythologie nordique (à la trappe la sexytude de Thor !).
  • Le petit monde de Momo Le 04 Juin 2015 à 18:14
    Un coup de cœur !!! J'ai tous simplement adoré découvrir la mythologie nordique avec le point de vue de Loki. D'ailleurs que dire de Loki ; j'ai adoré sa personnalité et ses reflétions. Un personnage comme on en a rarement.
  • ejmgbti Le 22 Octobre 2015 à 18:30
    Énorme coup de cœur ! Un narrateur vraiment attachant, drôle et un roman idéal pour découvrir ou re-découvrir la mythologie nordique!
  • fred21 Le 31 Décembre 2015 à 14:00
    Ah comme j'ai aimé cette lecture ! J'ai beaucoup ri, j'ai beaucoup appris, j'ai adoré l'humour sarcastique et la légèreté de Loki. Je ne lirai plus les mythes nordiques de la même façon ;)
  • Nolwenn Le 16 Juillet 2016 à 20:14
    Une réécriture très sympa, moderne et drôle. Le comique de répétition "C'était pas ma faute" ne devient pas lourd. Le seul truc qui m'a manqué c'est un fil conducteur, qui n'arrive qu'à une toute petite centaine de pages de la fin. Avant ça, les historiettes s’enchaînent sans créer le climat stressant/captivant qui nous oblige à continuer ou reprendre la lecture le plus vite possible.
  • Ganeshâa Le 07 Mars 2018 à 15:38
    Une lecture amusante qui m'a souvent fait rire. Par contre la fin m'a un peu laissé sur ma faim.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !