Les couleurs du ghetto
Aline Sax2019

15.9

Varsovie, octobre 1940. Le quartier dans lequel vit Misja, sa soeur et ses parents, est transformé, sous l’occupation nazie, en ghetto. Tous les Juifs de la ville et de ses environs y sont enfermés. Les maladies, la faim et les expulsions éliminent lentement mais sûrement la population. Misja, lui, refuse la situation, il ne veut pas se laisser emmener à l’abattoir comme un agneau…

Titre original : De kleuren van het getto (2011)

2019 Editions La Joie de Lire (Encrage)

Française Langue française | Traduit par Maurice Lomré | 169 pages | ISBN : 9782889084739

• Hxumbug Le 08 Juin 2019 à 11:00
    Un contraste saisissant entre le titre, et les illustrations crayonnées tout en noir et blanc. Il est toujours bon de le conseiller pour rappeler les évènements, et ce qu'est le ghetto de Varsovie. Toutefois, le texte comme les illustrations peuvent être abruptes, à ne pas mettre dans toutes les mains.
  • yunaa Le 13 Février 2020 à 19:00
    Un texte très dur mais porteur de vérité quil faut connaitre et d'espoir. Les différentes photos tout le long du livre ajoute au côté poignant du roman.
  • Belykhalil Le 17 Mars 2020 à 18:22
    Dans ce court roman illustré, l'auteur met en scène la montée du nazisme en Allemagne à travers la naissance d'un des premiers ghetto. Le texte est court et percutant et peut être facilement mis en parallèle avec Matin Brun. Il lui manque cependant un petit quelque chose pour se démarquer, les illustrations n'étant pas suffisantes à remplir cette mission.
  • Chichinette Le 05 Octobre 2020 à 16:00
    Un court roman aux illustrations percutantes sur les horreurs du ghetto de Varsovie. J'ai trouev que le texte était trop court, j'aurais aimé plus de détails sur la révolte décrite, c'était un peu trop survole à mon gout.