Synopsis
Publié en 1961, à une époque où la violence coloniale se déchaîne avec la guerre d'Algérie, saisi à de nombreuses reprises lors de sa parution aux Editions François Maspero, le livre Les Damnés de la terre, préfacé par Jean-Paul Sartre, a connu un destin exceptionnel. Il a servi - et sert encore aujourd'hui - d'inspiration et de référence à des générations de militants anticolonialistes. Son analyse du traumatisme du colonisé dans le cadre du système colonial et son projet utopique d'un tiers monde révolutionnaire porteur d'un "homme neuf" restent un grand classique du tiers-mondialisme, l'oeuvre capitale et le testament politique de Frantz Fanon. Dans cette nouvelle édition, la préface d'Alice Cherki, psychiatre et psychanalyste, auteur du Portrait de Frantz Fanon (Seuil, 2000) et la postface de Mohammed Harbi, combattant de la première heure pour la libération de son pays et historien de l'Algérie contemporaine, auteur de Une vie debout. Mémoires politiques 1945-1962 (La Découverte, 2001), restituent l'importance contemporaine de la pensée de Frantz Fanon. "Faire sauter le monde colonial est désormais une image d'action très claire, très compréhensible et pouvant être reprise par chacun des individus constituant le peuple colonisé." Frantz Fanon.
Moyenne
16.5
11 votes
BON
4 éditions pour ce livre
2004 Editions La Découverte
311 pages
23 janvier 2004
ISBN : 9782707142818
2001 Editions Penguin Books (Classics)
256 pages
ISBN : 9780141186542
Qui a lu ce livre ?
21 membres ont lu ce livre
3 membres lisent ce livre
99 membres veulent lire ce livre
41 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Une lecture complexe mais qui est nécessaire, et qui doit être faite par davantage de Blancs à l'évidence. J'ai adoré la partie sur les traumatismes de la guerre d'Algérie, c'est un travail extraordinairement précieux et rare. Une lecture à classer dans mes indispensables.
Un livre très ancré dans l'idéologie marxiste et j'avoue que toutes les références au peuple et aux masses m'ont un peu rebuté. Reste que la réflexion sur la décolonisation est vitale et le travail sur les traumatisme de la torture plus que précieux
Un livre qui permet de donner les clefs de la décolonisation tout en nous permettant de mieux comprendre la psychologie du colonisé et du colonisateur. Une œuvre incontournable dont il est à noter la préface de Sartre d'une rare puissance.