Les derniers jours de la vie d'Albert Camus
José Lenzini2009

15.0

Le 3 janvier 1960, Albert Camus quitte sa maison de Lourmarin pour rejoindre la capitale. Alors qu'il avait décidé de prendre le train, son éditeur Michel Gallimard réussit à le convaincre de faire la route en voiture. Ce voyage est pénible pour Camus, qui a des difficultés à écrire et se demande s'il sera jamais capable de mener à terme " Le Premier Homme ". Célèbre, riche, en pleine force de l'âge (quarante-sept ans), il devrait être comblé. Mais il est préoccupé par la guerre d'Algérie, dont il ne voit pas l'issue. Très marqué par la polémique qui a suivi la publication de " L'Homme révolté " et le prix Nobel de littérature, il doute, au point de vouloir abandonner l'écriture.
Au cours du voyage, Albert Camus renoue avec les souvenirs de sa vie, notamment à Alger. Jusqu'au moment où, dans une ligne droite, la voiture de Gallimard quitte la route. Camus est tué sur le coup. Dans sa sacoche, on retrouve le manuscrit inachevé du " Premier Homme ", un horoscope lui prédisant de belles créations, quelques photos, et un billet de train inutilisé.

2013 Editions Babel

2009 Editions Actes Sud (Bleu)