Albert Camus, entre justice et mère
José Lenzini et Laurent Gnoni2013

15.5

Ce roman graphique de plus de 100 pages retrace la vie d’Albert Camus qui demeure, plus de 50 ans après sa mort, l’un des écrivains français les plus populaires et les plus étudiés.De sa naissance en Algérie, de son enfance dans un quartier populaire d’Alger, de sa carrière d’écrivain et ses multiples engagements littéraires et politiques, notamment en faveur des indépendantistes algériens et des anti franquistes, jusqu’à l’obtention du prix Nobel en 1957 et son décès en 1960 sur une route de l’Yonne, cette magni?que biographie permet de découvrir la face humaine de Camus, ses fragilités, ses doutes… à travers le regard de sa mère.Un roman graphique de référence écrit par un camusien renommé, José Lenzini, auteur des Derniers jours de la vie d’Albert Camus (Actes Sud) et de Camus et l’Algérie (Edisud), mis en image par Laurent Gnoni (Bye-bye Love avec Serge Le Tendre).

2013 Editions Soleil

• GabrielleBouquine Le 11 Janvier 2018 à 15:32
    Un superbe ouvrage ! Pourtant grande fan de Camus, j'ai appris des choses ! Les dessins sont très beaux ! A lire pour les admirateurs de ce grand homme !
  • Ada Le 19 Janvier 2020 à 09:20
    Une bonne BD structurée sur l'histoire d'Albert Camus. L'émotion est venue dans les passages avec sa mère. D'autres pourront le considérer incomplet, notamment parce que les femmes de sa vie ne sont même pas présentées (je parle de ses maîtresses). Petit bémol sur le style de dessin mais ça reste personnel.
  • Autantenemporteleslivres Le 05 Février 2023 à 18:16
    Un ouvrage intéressant selon moi, qui ne connaissais rien ou presque de la vie de Camus. Cependant je n'ai pas aimé les dessins et encore moins la façon dont est racontée sa vie à la deuxième personne du singulier. Je n'ai pas compris qui était le narrateur, c'était très particulier.
  • Orianedition Le 23 Janvier 2024 à 16:01
    Construction un peu curieuse pour moi, mais j'ai malgré tout apprécié le contenu. Je ne connaissais rien de la vie de Camus. Un bel album mais pas aussi facile d'accès que je l'aurais espéré. 16/20