Les derniers jours des rois
Patrice Gueniffey2014

15.2

La fin des rois et des empereurs de France et des Français racontée par les meilleurs historiens. Comment sont morts les principaux souverains qui ont fait la France de Charlemagne à Napoléon III ? Les meilleurs historiens actuels répondent pour la première fois à cette question dans des contributions qui conjuguent exigence scientifique et écriture enlevée. Qu'elles soient criminelles, accidentelles, longues ou spectaculaires, toutes les morts sont à la fois tragiques et éminemment politiques, comme le démontre Patrice Gueniffey dans sa présentation. La mort du monarque est paradoxalement le moment clé de son existence car elle conditionne son inscription dans la postérité. Sa fin marque un commencement car elle l'oblige à s'élever au-dessus de la souffrance par l'exemplarité et le sens de la grandeur. Ce « savoir-mourir » est l'apanage des hommes d'Etat. Riche en anecdotes et découvertes, cet ouvrage sans précédent offre ainsi un regard inédit sur le tragique et la mystique du pouvoir à la française.

2024 Editions Perrin (Tempus)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 11 janvier 2024 | ISBN : 9782262106416

2015 Editions Pocket

2014 Editions Perrin

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 1er janvier 2014

• A-Little-Bit-Dramatic Le 03 Mars 2016 à 16:32
    Sinistre, ce livre sur la mort des rois ? Pas du tout ! Au contraire, on apprend plein de choses ! ;)
  • Eosclio Le 04 Mars 2016 à 02:27
    Pour affiner le sujet concernant Louis XIV, il y a bien sûr le succulent catalogue de l'exposition "Le Roi est mort !" : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=127233
  • Musea Uranie Le 04 Mars 2016 à 18:12
    Dans la même veine : De quoi sont-ils vraiment mort de Delauwe
  • SophieDz Le 14 Janvier 2017 à 17:41
    Assez intéressant dans l'ensemble, mais je trouvais les chapitres assez inégaux (cependant, pour certains rois l'on a très peu de sources, donc cela peut se comprendre)
  • Andjalie012 Le 03 Août 2021 à 13:34
    Un bon livre sur les rois de France et sur leur fin de vie. J'ai découvert pas mal de choses.