Les Derynis : Les rois, tome 2 : Roi de douleur
Katherine Kurtz1996

Saga Les Derynis : Les rois Terminée

Saga Les Derynis Terminée

15.3

Imre est mort. Sa sœur Ariella, qui a consommé l'inceste avec lui, s'est enfuie du royaume pour mettre au monde le fruit de leur passion. Mais elle n'attend qu'une chose : reprendre le trône pour y placer son fils.
Face à elle, le roi accepte mal les conseils de Camber. Et dans le carnage qui s'ensuit, c'est Allister, grand maître de l'ordre des Michaelites, qui affronte Ariella. Quand la nuit tombe sur le champ de bataille, Camber retrouve le corps d'Allister et un plan fou jaillit dans son esprit. Le roi appréciait le grand maître...
Et c'est le corps de Camber qu'Allister ramène tristement à la capitale, entre deux haies d'hommes et de femmes en pleurs.
Une vie difficile commence alors pour le survivant. On n'absorbe pas impunément l'esprit d'un autre homme. D'ailleurs les intimes du moine soldat s'inquiètent de ses attitudes inhabituelles, et la situation devient vite intenable : un roi qui se vêt des habits sacrés du prêtre, un évêque qui cache le visage d'un comte mort au combat, un saint qui assiste à sa propre béatification... tous avancent masqués, tout est faux semblant, partout règnent la magie et la tromperie.

Titre original : The Legends of Camber of Culdi, book 2: Saint Camber (1979)

1996 Editions Pocket (Fantasy)

On en parle aussi sur le forum

• Errant Le 07 Septembre 2022 à 22:43
    Le mélange de psychologie des personnages, du racisme latent en arrière-plan, des enjeux politiques et de l'interpénétration du laïc et du religieux dans les affaires d'état compose une mosaïque intéressante. Le rythme est inégal, certains rituels religieux m'ont semblé trop étirés alors que la question de cohabitation humains-denyris n'est qu'effleurée alors qu'elle constitue un enjeu de taille.