Les douze portes dans la maison du sergent Gordon
George Makana Clark2015

11.5

FAIBLE

Voici l'histoire d'un homme qui commence par la fin, et l'histoire d'un pays qui connaît un nouveau départ. Le pays, c'est la Rhodésie, qui devient le Zimbabwe. L'homme est le sergent Gordon, dont la dépouille repose enfin en paix. De profundis s'élève le récit de ses années sur terre. Un chant puissant et ravageur qui conte à rebours le destin d'un damné : les années en enfer dans la prison d'une mine de cuivre, l'armée et la guerre dans un pays ensorcelé, l'adolescence rebelle entre les murs d'une institution religieuse pour délinquants, l'enfance éclatée, l'initiation, la naissance, le secret des origines...

Titre original : The Raw Man (2011)

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Cécile Chartres et Élisabeth Samama | 352 pages | Sortie : 14 février 2018 | ISBN : 9782253068921

2015 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 303 pages | ISBN : 9782843377662

• Anima Lecteur Le 13 Septembre 2020 à 18:46
    le meilleur livre lu depuis des années. Il est difficile à lire, à rebours, violent, cruel et raconté comme les légendes ou histoires oubliées des griots. La Rhodésie, ex Zimbabwe, est à sang comme le héros et décrit dans une guerre trop vite oubliée ou méconnue. Le titre français est vraiment ridicule. Le titre anglais "the Raw Man" est vraiment plus parlant. Une belle découverte pour moi!