Les Enchanteresses, tome 1 : Les Enchanteresses et le grimoire volé

13.8

Imaginez pouvoir vous protéger de vos harceleurs. Imaginez pouvoir vous venger d’eux, sans avoir à bouger le petit doigt. Séduisant, n’est-ce pas ? C’est ce que pensaient Bleuenn, Flora et Lizig… du moins, jusqu’à ce que ça aille trop loin.
En trouvant un grimoire dans la forêt de Brocéliande, ces trois filles que tout oppose n’auraient jamais pensé que ses incantations marcheraient vraiment. Et puis, leur vie a basculé et elles sont devenues des Enchanteresses…

2021 Editions Hachette

Française Langue française | 396 pages | Sortie : 15 septembre 2021 | ISBN : 9782016285954

2021 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | 396 pages | Format : ePub | Sortie : 15 septembre 2021 | ISBN : 9782017146841

• EmmaV Le 13 Août 2021 à 15:23
    C'est déjà compliqué d'être ado, c'est compliqué parce que le harcèlement prend des formes variées. Alors quand vous avez une "influenceuse" qui décide d'écrire un bouquin où le fantastique est pompé sur tout ce qui existe et où elle fait l'apogée de la vengeance, avec des situations problématiques et les aggrave par des comportements à vomir... Je ne mettrai ce livre dans les mains de jeunes...
  • Eleana Le 30 Août 2021 à 13:41
    C’est une histoire que j’ai adoré découvrir et qu’il me tarde de connaître la suite. Les personnages sont plaisants à suivre, l’histoire est intrigante et prenante, la plume facilite l’immersion dans l’univers et les thématiques sont intéressantes. Je conseillerais volontiers ce premier tome aux adolescents et aux adolescentes.
  • by_alexiane Le 12 Septembre 2021 à 14:32
    Une très belle histoire mêlant magie et amitié! Le côté fantastique est bien développé et très attrayant, le clin d’oeil à la Bretagne est un bonus qui fait plaisir! Les personnages sont attachants et particulièrement touchants! On retrouve des écho de notre vie dans la leur et on s’identifie à leurs aventures! Hâte de lire le tome 2!
  • La féerie des mots Le 21 Septembre 2021 à 21:39
    Coup de cœur pour ce roman ^^ La plume de l’autrice est magnifique! J’attend la suite avec impatience
  • liliedoportugal Le 26 Septembre 2021 à 14:06
    J'ai bien aimé l'ambiance qui se dégage de ce livre, qui est parfaite pour Halloween. Toutefois, l'univers et les personnages manquent d'approfondissements.
  • Nelle_EB Le 01 Octobre 2021 à 08:15
    Grosse déception ! Certes, ça se lit vite et facilement, mais si on part d'une idée intrigante avec un folklore intéressant à exploiter, on finit par s'embourber dans les clichés, les persos stéréotypés (auxquels je ne me suis pas attachée du tout) et le livre finit par en perdre son propos voire même le contrecarrer... Vraiment dommage.
  • Fizwizbiz Le 11 Octobre 2021 à 10:31
    Lecture agréable, j'ai apprécié découvrir l'histoire petit à petit et ai hâte de lire la suite afin d'éclaircir quelques zones d'ombres. Les personnages sont attachants quoique les différentes relations auraient pu être encore plus écrites en profondeur. Mais beaucoup de positif de cette lecture.
  • Twogirlsandbooks Le 11 Octobre 2021 à 21:40
    J'ai adoré l'ambiance qui se dégage de ce livre avec la magie, Brocéliande et un petit côté sombre et glauque. C'est idéal pour Halloween. Même si les héroïnes sont sympas et vivent des événements difficiles, je n'ai pas réussi à m'attacher à elles. L'autrice aborde le harcèlement scolaire est c'est bien, mais il est amené de manière un peu bancale je trouve.
  • Adventurers_of_the_lost_b Le 14 Octobre 2021 à 23:20
    Petite lecture d'halloween sympatoche j'ai bien envie de lire la suite, l'Autrice a vraiment voulu dénoncer le harcèlement sexuel et scolaire avec insistance mais pour moi c'est un flop, c'est vraiment kitch et finalement on attend que le sujet soit traité et pas seulement décrit... Néanmoins l'aventure est trépidante.
  • Chloélit Le 15 Octobre 2021 à 19:13
    Amitié, sororité, frissons et pléthore de secrets encore à découvrir… Une très chouette revisite du pouvoir des trois qui m’a complètement charmée, ou plutôt completely charmed (oui j’ai totalement honte de ce piètre jeu de mots très « trilogie du samedi »). A dévorer, de préférence, le soir d’Halloween !
  • AudeBCraft Le 20 Octobre 2021 à 21:06
    Ce roman m’a permis de découvrir la plume de Sophie Gliocas, que j’ai trouvé fluide et rythmée. L'intrigue est bien construite, les actions s'enchaînent rapidement et c'est à la fois prenant et facile à lire. J’ai beaucoup apprécié la fin qui est pleine de surprise. Et même, si je ne fais pas partie de la tranche d’âge que cible ce roman, il m’a vraiment plu et je l’ai dévoré en trois jours.
  • Alice Neverland Le 28 Octobre 2021 à 00:19
    Il y avait de bonnes idées de départ pour faire de ce lire une excellente lecture,. Malheureusement, l’autrice tombe dans les clichés et les facilités et, surtout, passe complètement à côté du traitement des sujets forts et importants qu’elle insère dans son récit. Ce qui est assez problématique pour un livre à destination des adolescents, la façon dont ils sont évoqués me parait trop hasardeuse.
  • Carolivre Le 06 Novembre 2021 à 10:26
    Un premier tome excellent!
  • auchapitre Le 13 Novembre 2021 à 22:58
    Bof… J’ai détesté l’ambiance de lycée avec la clique de populaires méchants. À 50% du livre presque encore aucune magie.
  • Coulercommelancre Le 14 Novembre 2021 à 09:53
    Grosse déception pour moi... Autant, le début, malgré l'utilisation de gros stéréotypes pour les personnages, j'avais trouvé qu'on démarrait bien. Autant par la suite ça se corse. J'ai trouvé que les péripéties étaient mal amenées, assez redondantes. Les décisions des filles ne cessent de tanguer (une fois c'est vengeance, une fois c'est "oh non c'est mal !") Sans réelle morale...
  • lecturesensible Le 18 Novembre 2021 à 10:31
    Si vous êtes en mood vieille série 90/00's et pas trop dérangé par les clichés associés, ça pourrait être une lecture sympa et qui vous rend nostalgique (ça fait très "trilogie du samedi"). Je suis l'autrice sur les RS pour ses réflexions engagées et c'est vrai j'aurais peut-être aimé que son militantisme soit plus présent dans le livre (même si il y a des petits passages qui font plaisir).