Les Enchanteresses, tome 1 : Les Enchanteresses et le grimoire volé
Sophie Gliocas2021

Saga Les Enchanteresses Terminée

14.7

Imaginez pouvoir vous protéger de vos harceleurs. Imaginez pouvoir vous venger d’eux, sans avoir à bouger le petit doigt. Séduisant, n’est-ce pas ? C’est ce que pensaient Bleuenn, Flora et Lizig… du moins, jusqu’à ce que ça aille trop loin.
En trouvant un grimoire dans la forêt de Brocéliande, ces trois filles que tout oppose n’auraient jamais pensé que ses incantations marcheraient vraiment. Et puis, leur vie a basculé et elles sont devenues des Enchanteresses…

2023 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 392 pages | Sortie : 4 octobre 2023 | ISBN : 9782017171461

2021 Editions Hachette

Française Langue française | 392 pages | Sortie : 15 septembre 2021 | ISBN : 9782016285954

2021 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | 392 pages | Format : ePub | Sortie : 15 septembre 2021 | ISBN : 9782017146841

• EmmaV Le 13 Août 2021 à 15:23
    C'est déjà compliqué d'être ado, c'est compliqué parce que le harcèlement prend des formes variées. Alors quand vous avez une "influenceuse" qui décide d'écrire un bouquin où le fantastique est pompé sur tout ce qui existe et où elle fait l'apogée de la vengeance, avec des situations problématiques et les aggrave par des comportements à vomir... Je ne mettrai ce livre dans les mains de jeunes...
  • Eleana Le 30 Août 2021 à 13:41
    C’est une histoire que j’ai adoré découvrir et qu’il me tarde de connaître la suite. Les personnages sont plaisants à suivre, l’histoire est intrigante et prenante, la plume facilite l’immersion dans l’univers et les thématiques sont intéressantes. Je conseillerais volontiers ce premier tome aux adolescents et aux adolescentes.
  • by_alexiane Le 12 Septembre 2021 à 14:32
    Une très belle histoire mêlant magie et amitié! Le côté fantastique est bien développé et très attrayant, le clin d’oeil à la Bretagne est un bonus qui fait plaisir! Les personnages sont attachants et particulièrement touchants! On retrouve des écho de notre vie dans la leur et on s’identifie à leurs aventures! Hâte de lire le tome 2!
  • La féerie des mots Le 21 Septembre 2021 à 21:39
    Coup de cœur pour ce roman ^^ La plume de l’autrice est magnifique! J’attend la suite avec impatience
  • liliedoportugal Le 26 Septembre 2021 à 14:06
    J'ai bien aimé l'ambiance qui se dégage de ce livre, qui est parfaite pour Halloween. Toutefois, l'univers et les personnages manquent d'approfondissements.
  • Nelle_EB Le 01 Octobre 2021 à 08:15
    Grosse déception ! Certes, ça se lit vite et facilement, mais si on part d'une idée intrigante avec un folklore intéressant à exploiter, on finit par s'embourber dans les clichés, les persos stéréotypés (auxquels je ne me suis pas attachée du tout) et le livre finit par en perdre son propos voire même le contrecarrer... Vraiment dommage.
  • Fizwizbiz Le 11 Octobre 2021 à 10:31
    Lecture agréable, j'ai apprécié découvrir l'histoire petit à petit et ai hâte de lire la suite afin d'éclaircir quelques zones d'ombres. Les personnages sont attachants quoique les différentes relations auraient pu être encore plus écrites en profondeur. Mais beaucoup de positif de cette lecture.
  • Twogirlsandbooks Le 11 Octobre 2021 à 21:40
    J'ai adoré l'ambiance qui se dégage de ce livre avec la magie, Brocéliande et un petit côté sombre et glauque. C'est idéal pour Halloween. Même si les héroïnes sont sympas et vivent des événements difficiles, je n'ai pas réussi à m'attacher à elles. L'autrice aborde le harcèlement scolaire est c'est bien, mais il est amené de manière un peu bancale je trouve.
  • Adventurers_of_the_lost_b Le 14 Octobre 2021 à 23:20
    Petite lecture d'halloween sympatoche j'ai bien envie de lire la suite, l'Autrice a vraiment voulu dénoncer le harcèlement sexuel et scolaire avec insistance mais pour moi c'est un flop, c'est vraiment kitch et finalement on attend que le sujet soit traité et pas seulement décrit... Néanmoins l'aventure est trépidante.
  • Chloélit Le 15 Octobre 2021 à 19:13
    Amitié, sororité, frissons et pléthore de secrets encore à découvrir… Une très chouette revisite du pouvoir des trois qui m’a complètement charmée, ou plutôt completely charmed (oui j’ai totalement honte de ce piètre jeu de mots très « trilogie du samedi »). A dévorer, de préférence, le soir d’Halloween !
  • AudeBCraft Le 20 Octobre 2021 à 21:06
    Ce roman m’a permis de découvrir la plume de Sophie Gliocas, que j’ai trouvé fluide et rythmée. L'intrigue est bien construite, les actions s'enchaînent rapidement et c'est à la fois prenant et facile à lire. J’ai beaucoup apprécié la fin qui est pleine de surprise. Et même, si je ne fais pas partie de la tranche d’âge que cible ce roman, il m’a vraiment plu et je l’ai dévoré en trois jours.
  • Alice Neverland Le 28 Octobre 2021 à 00:19
    Il y avait de bonnes idées de départ pour faire de ce lire une excellente lecture,. Malheureusement, l’autrice tombe dans les clichés et les facilités et, surtout, passe complètement à côté du traitement des sujets forts et importants qu’elle insère dans son récit. Ce qui est assez problématique pour un livre à destination des adolescents, la façon dont ils sont évoqués me parait trop hasardeuse.
  • Carolivre Le 06 Novembre 2021 à 10:26
    Un premier tome excellent!
  • auchapitre Le 13 Novembre 2021 à 22:58
    Bof… J’ai détesté l’ambiance de lycée avec la clique de populaires méchants. À 50% du livre presque encore aucune magie.
  • Coulercommelancre Le 14 Novembre 2021 à 09:53
    Grosse déception pour moi... Autant, le début, malgré l'utilisation de gros stéréotypes pour les personnages, j'avais trouvé qu'on démarrait bien. Autant par la suite ça se corse. J'ai trouvé que les péripéties étaient mal amenées, assez redondantes. Les décisions des filles ne cessent de tanguer (une fois c'est vengeance, une fois c'est "oh non c'est mal !") Sans réelle morale...
  • Melissa_etseslivres Le 04 Février 2022 à 15:41
    J'ai trouvé l'histoire originale. Ce n'est pas un sujet qui revient souvent dans les livres. La plume est addictive et on se retrouve un peu dans une vibe ''stranger things''. Je mettrais ce roman dans la catégorie jeunesse. J'aurais beaucoup aimé lire ça étant plus jeune. Bien hâte de voir ce que le tome deux donnera.
  • Alicia011 Le 04 Février 2022 à 23:18
    J'ai apprécié ma lecture qui ma tenue en haleine tout du long !!
  • Mange-Nuages Le 08 Mai 2022 à 18:26
    Personnages qui ne dépassent jamais leur stéréotype, fusil de Tchekov très mal amené, prénoms à coucher dehors une nuit d'orage, sans parler des messages douteux sur le harcèlement sexuel, bof. Il y a sûrement mieux à mettre entre les mains d'un jeune public.
  • Panthera Le 17 Août 2022 à 11:20
    Une lecture très sympathique, le mélange de magie ancienne avec grimoire, cristaux et incantations, et d'intrigues de lycéennes fonctionnait très bien.
  • Choiplume Le 22 Septembre 2022 à 08:26
    Une chouette lecture pour le début de l'automne ! La fin est peut-être un peu rapide à mon goût mais à part ça c'était une chouette lecture. :)
  • Catie Le 08 Septembre 2023 à 21:32
    Un très bon roman jeunesse qui aborde des thèmes importants, à travers des personnages attachants et un très bon rythme ! J'ai adoré la plume et je me suis complètement laissée transportée, j'ai hâte de lire la suite !
  • Angescarlett Le 31 Janvier 2024 à 22:58
    Très bon roman jeunesse, qui sait parfaitement cerner la psyché adolescente ( que cela en est presque irritant ! ). Également le livre qui m'a permise de sortir d'une panne de lecture.
  • Lulu Divine Le 04 Mars 2024 à 04:31
    Je ne suis pas le publique cible, j'ai donc trouvé l'ensemble de l'histoire "trop sage" mais cela a été un moment de lecture agréable, grâce à l'environnement breton mis en valeur et ses mythes. Il me tarde de me plonger dans la suite des aventures des Enchanteresses.