Les exclus
Elfriede Jelinek1989

16.3

Comment trois lycéens plutôt doués et un jeune ouvrier ambitieux en viennent-ils à molester les passants pour les voler. Comment Rainer, le plus brillant, l'idéologue de la bande finira-t-il par assassiner toute sa famille. Avec une froideur qui renchérit sur celle de ses jeunes héros et une distance ironique qui reconstruit l'insoutenable, Elfriede Jelinek dénonce une nouvelle fois la difficulté de vivre sans étouffer dans l'Autriche d'après-guerre. A la détermination d'une société pressée d'oublier le passé et à qui la réussite sociale tient lieu de valeur suprême répondent le dégoût et la haine des quatre adolescents. Inspiré par un fait divers qui épouvanta Vienne, ce roman semble prémonitoire si l'on pense à plusieurs affaires récentes aussi douloureuses qu'inexplicables.

Titre original : Die Ausgesperrten (1980)

2002 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Y. Hoffmann M. Litaize | 273 pages | Sortie : 20 juin 2002 | ISBN : 9782020555340

2002 Editions Points

• dkomte Le 09 Novembre 2012 à 04:41
    Une excellente description de la montée de la violence chez une bande de jeunes autrichiens d'après-guerre. Basé sur des faits réels, ce roman fait froid dans le dos. Un des meilleurs que j'ai lu de Jelinek.