Les faiseurs d’anges
Martine Van Woerkens2023

12.2

FAIBLE

Quatre ans après un avortement clandestin, Jeanne Blade se décide enfin à consulter. L’opération est devenue inévitable. Malgré cela, rien ne lui échappe des manières paternalistes du professeur d’obstétrique : le ton est donné de ce premier roman, ironique, distancé et toujours un brin narquois. C’est que Jeanne n’a pas le caractère d’une victime. À sa sortie de l’hôpital, le chirurgien lui annonce pourtant que sa stérilité serait bientôt irréversible.

La narration ne nous dira rien de sa réaction. On la retrouvera, bien plus tard, en grande conversation avec la Mêle-Brin, un esprit picard désinvolte et sourcilleux, avec qui elle entretient des relations mouvementées, épisodiques et imaginaires. Elle lui raconte son retour en France après une longue absence et son engagement dans les luttes féministes des années 1970. Et aussi sa rencontre avec un juriste algérien exilé, avec qui elle forme le projet d’avoir un enfant.

Portrait pudique et au cadrage serré d’une femme libre, ce premier roman fait également résonner l’esprit, les élans et les drames d’une époque – la question de la procréation et, d’autre part, le silence régnant sur la guerre d’Algérie – que Jeanne scrute avec une impatience non dénuée de préjugés, et surtout avec une insatiable curiosité.

2023 Editions Sabine Wespieser (Littérature)

Française Langue française | 232 pages | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : 9782848054919

• owlhazel Le 29 Mai 2023 à 17:19
    J'ai eu énormément d'empathie pour Jeanne et son histoire, je me suis tout de suite attachée à elle et j'ai adoré la suivre au fil des pages. C'est un roman fort, féministe, engagé, qui perturbe, percute et remue.
  • Mapi52 Le 09 Décembre 2023 à 09:27
    Jeanne est un personnage antipathique et soumise à le gent masculine. Les sujets importants (avortement, droit des femmes sur leur corps et guerre d'Algérie..) son vaguement évoqués... J'ai renoncé à comper le nombre de fois ou le mot "amant" apparait. Le style n'arrange rien !!!
  • Macheti Le 26 Janvier 2024 à 21:35
    L'écriture est fine et délicate, et la première partie qui traite de l'avortement, bien qu'assez graphique, me semblait respectueuse de ce que vivait Jeanne, le personnage principal. Dans l'exploration de comment Jeanne fut affectée par après, dans ses relations amoureuses et son désir d'être mère, l'impact émotionnel pour elle m'apparaît un peu trop flou et métaphorique pour être assez percutant.