Les filles de l'Allemand
Annie-Claude Thériault2016

Synopsis

Moyenne

18.3

6 votes

TRES BON

Rose est née dans les concessions, un pays de buttes et d'épinettes, d'ours noirs et de cerfs. Lorsque son père, un Allemand au passé nébuleux plus près de la bête que de l'homme vend Marguerite, sa soeur jumelle, la petite Rose en sera à jamais meurtrie.

Alors que Marguerite se retrouvera à travailler dans un abattoir parisien, Rose, elle, tentera de refaire sa vie sur une ferme entre confitures et amours tourmentées. Elle s'installera avec son mari Louis Hébert, leurs enfants et leurs petites-filles près des bleuetières. Elle tentera maladivement d'oublier les longues mains effilées de son père, ses yeux verts comme un lac clair et l'humidité du sous-sol en terre battue de la maison de son enfance. Chez Rose Hébert, on chauffe un gros Bélanger rose saumon, on mange des biscuits à la farine d'avoine et on s'occupe des enfants comme de petits poussins que l'on couve.

L'histoire des filles de l'Allemand traverse les forêts et l'océan, se déroule entre les vaches au ventre gonflés et les oies égarées, entre un Berlin au New Hampshire et les sous-marins allemands. C'est plus que la transmission, c'est la force gravitationnelle de l'hérédité qui pèse sur les générations.

Dans ce 20e siècle marqué par les guerres où les champs sont encore minés, les familles sont décimées ; les granges brûlent; les cochons entrent dans les églises. Les humains, telles des marionnettes, ne semblent pas choisir leur destin.

1 édition pour ce livre

2016 Editions Marchand de feuilles

Française Langue française | 352 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Louiz Le 12 Janvier 2017 à 09:07
    Un chef d'oeuvre !
  • Ratedebiblio Le 28 Août 2017 à 01:41
    Je viens de mettre la main sur son premier!
  • au-dela des mots Le 24 Juin 2018 à 02:49
    Un livre qui me hantera longtemps. Tendresse et cruauté valsent ensemble et la musique est perceptible.
  • Errant Le 14 Juillet 2018 à 13:08
    Cette histoire qui s'attache à une famille sur trois générations m'a charmé autant par l'originalité du récit que par la densité des personnages. Il y a beaucoup d'évènements qui se croisent au fil du temps et tout ne tombera en place qu'à la toute fin. Mais loin de n'attendre que le dénouement, j'ai suivi avec grand intérêt les pérégrinations des différents acteurs.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !