Les filles du tsar
Jacqueline Monsigny2003

15.2

Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, la famille impériale de Russie est assassinée à Ekaterinbourg en Sibérie. C'est en tout cas la version officielle des faits, bien que les corps n'aient pas tous été retrouvés. Le tsar Nicolas II a probablement été fusillé et son fils, le tsarévitch, a disparu à jamais. Mais la tsarine et ses quatre filles auraient été sauvées...
S'appuyant sur une documentation historique considérable, Jacqueline Monsigny nous emmène sur les traces des femmes Romanov, et notamment dans la ville de Perm où elles ont été vues par dix-huit témoins dignes de foi après l'assassinat collectif, alors qu'elle étaient retenues prisonnières. C'est autour du personnage de la grande-duchesse Marie, une des filles du dernier tsar, que l'auteur a bâti son roman sous forme de mémoires apocryphes, pour mieux traduire la vision de cette princesse sur son époque, la chute de la maison Romanov et ses illustres contemporains : Raspoutine, Lénine, le roi George V d'Angleterre... A travers des révélations uniques de la grande-duchesse et de son petit-fils, le prince
Alexis d'Anjou, duc de Durazzo, ami personnel de l'auteur, Jacqueline Monsigny nous dévoile le destin dramatique et fascinant de Marie, Olga, Tatiana et Anastasia et nous livre les
clés du mystère de la famille impériale de Russie.

2003 Editions Michel Lafon

• BulleDeLecture Le 24 Août 2016 à 15:08
    L'auteure réussit à nous immerger totalement dans l'univers si mystérieux de la famille Romanov. A travers Maria nous suivons les dernières années de bonheur du tsar et de sa famille. Suivront les mois de souffrance et de déchéance face à la montée de bolchevisme. A chacun de se faire son opinion sur le parti pris par l'auteure quant à la survie des femmes Romanov. J'ai finalement beaucoup aimé.
  • MeV Le 15 Mars 2019 à 12:07
    Pour en avoir lu plusieurs, ce n'est pas le meilleur livre sur cette période historique… Par contre, ce roman se lisait bien, sans prise de tête.
  • Virag Le 09 Mai 2019 à 17:02
    J'ai beaucoup aimé lire ce livre qui nous immerge dans la famille impériale russe et la cour, puis le désastre de la révolution. Cette histoire paraît si cohérente que l'on y croirait si les analyses ADN n'avaient pas prouvé son impossibilité. Un bon moment de lecture en tout cas.