Les fondamentaux de la psychanalyse lacanienne. Repères épistémologiques, conceptuels et cliniques.
Laetitia Jodeau-Belle et Laurent Ottavi2010

La finalité de cet ouvrage didactique est de donner quelques éclaircissements et repères conceptuels, épistémologiques et cliniques susceptibles de faire transmission, tant aux étudiants qu'à tout à chacun qui décide de se mettre au travail de la psychanalyse lacanienne, dans ses recherches universitaires et dans sa pratique clinique - et in fine dans sa formation analytique.
Le "maniement" des outils lacaniens - "schémas, formules, graphes, mathèmes" - suppose un savoir-faire qui s'appui non sur une "théorie de l'inconscient comme tel que sur une théorie de la pratique analytique. La structure qu'on reconnait à celle-ci est supposée à l'inconscient". Lacan a ainsi fait publiquement démonstration du détail de son discours à partir de la pratique analytique. Et il "assure, précise Jacques Alain Miller dans son Article Encyclopédie consacré à la pensée de Lacan, [...] une étonnante résistance à la banalisation, et une diffusion qui va bien au-delà de la compréhension".
L'organisation quaternaire de cet ouvrage tente de restituer, à partie de la chronologie de ses séminaires et de ses écrits, une logique du travail de Lacan "inscrite dès ses commencements". Nous y avons ainsi situé quatre parties - La structure et l'Autre; L'objet; La jouissance; Cliniques contemporaines - qui délimitent et organisent les jalons conceptuels à partir desquels il nous a semblé pouvoir cerner la "structure fondamentale" de son oeuvre.

2010 Editions Presses Universitaires de Rennes (PUR)

Française Langue française | 401 pages | ISBN : 9782753511484