Les haines pures
Emma Locatelli2013

17.0

1945, Bayon, en Provence. Gabrielle revient dans la ferme familiale qu'elle a fuie six ans auparavant. Elle y retrouve sa mère, toujours aussi hostile, et sa sœur cadette, Louise, une adolescente instable et fragile. Un an plus tôt, la famill voisine a été décimée dans des circonstances jamais élucidées. Gabrielle est bouleversée par la nouvelle. Bientôt, un locataire un peu trop curieux prend possession du mas délaissé. La jeune femme et lui s'interrogent sur les étrangers entrelacs qui relient la plupart des villageois à ce massacre, dont on n'ose plus parler. Un roman sombre et fascinant sur l'après-guerre : traumatismes, règlements de comptes, mensonges, mai aussi sur les haines anciennes qui couvent dans le cœur des hommes. A la manière de Phillipe Claudel, Emma Locatelli explore la noirceur de l'âme humaine et les blancs de l'Histoire.

2013 Editions Le Livre de Poche

• Lenou78 Le 16 Septembre 2017 à 10:26
    Un récit noir bien écrit et dont la lecture nous emmène à l'époque où la guerre vient juste de prendre fin. On s'imprègne de cette ambiance lourde de secrets, de haines générées par cette époque terrible. Ce livre nous fait visiter les âmes abimées par cette guerre, par l'âme d'une femme qui n'a qu'un objectif : que justice soit rendue vis à vis d'un drame en omettant que cette justice à un prix..
  • fleur doe Le 17 Mars 2019 à 09:47
    Les haines pures est un roman percutant . On apprend une autre vérité à la toute dernière page... J'ai adoré !
  • celinewau Le 18 Octobre 2019 à 09:48
    Ce roman est sombre. Quand je l'ai fini, je me suis sentie oppressée par le livre. Néanmoins l'histoire est très intéressante, je me suis retrouvée plongé dans l'après-guerre, et ses secrets.