Synopsis
1945, Bayon, en Provence. Gabrielle revient dans la ferme familiale qu'elle a fuie six ans auparavant. Elle y retrouve sa mère, toujours aussi hostile, et sa sœur cadette, Louise, une adolescente instable et fragile. Un an plus tôt, la famill voisine a été décimée dans des circonstances jamais élucidées. Gabrielle est bouleversée par la nouvelle. Bientôt, un locataire un peu trop curieux prend possession du mas délaissé. La jeune femme et lui s'interrogent sur les étrangers entrelacs qui relient la plupart des villageois à ce massacre, dont on n'ose plus parler. Un roman sombre et fascinant sur l'après-guerre : traumatismes, règlements de comptes, mensonges, mai aussi sur les haines anciennes qui couvent dans le cœur des hommes. A la manière de Phillipe Claudel, Emma Locatelli explore la noirceur de l'âme humaine et les blancs de l'Histoire.
Moyenne
17.0
10 votes
TRES BON
1 édition pour ce livre
2013 Editions Le Livre de Poche
379 pages
ISBN : 2253087106
Qui a lu ce livre ?
13 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
13 membres veulent lire ce livre
14 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Ce roman est sombre. Quand je l'ai fini, je me suis sentie oppressée par le livre. Néanmoins l'histoire est très intéressante, je me suis retrouvée plongé dans l'après-guerre, et ses secrets.
Les haines pures est un roman percutant .
On apprend une autre vérité à la toute dernière page...
J'ai adoré !
Un récit noir bien écrit et dont la lecture nous emmène à l'époque où la guerre vient juste de prendre fin.
On s'imprègne de cette ambiance lourde de secrets, de haines générées par cette époque terrible.
Ce livre nous fait visiter les âmes abimées par cette guerre, par l'âme d'une femme qui n'a qu'un objectif : que justice soit rendue vis à vis d'un drame en omettant que cette justice à un prix..