Les hamacs de carton
Colin Niel2012

15.0

Sur la rive française du Maroni, en Guyane, une femme et ses deux enfants sont retrouvés sans vie. Comme endormis dans leurs hamacs. Inexplicablement. En charge de l'affaire, le capitaine Anato débarque dans un village où les coutumes des Noirs-Marrons comptent autant que les lois de la République. Et bien qu'il soit un « originaire », un Guyanais de naissance, le prisme de la métropole où il a grandi retient les secrets du fleuve et ses traditions. Tandis que l'on ordonne les rites funéraires et que le chef coutumier s'apprête à faire parler les défunts, l'enquête officielle entraîne le capitaine à la confluence des communautés guyanaises, loin, très loin du fleuve, là où les parias rêvent d'un meilleur destin. De Cayenne aux rives du Suriname, elle le conduira à un orpailleur en deuil, un repris de justice amoureux, une fonctionnaire intransigeante. Mais le ramènera aussi, dans un troublant ressac, aux questions lancinantes qui le hantent depuis le décès accidentel de ses parents et à la compréhension de ses propres frontières.

2013 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | 379 pages | Sortie : 1er juin 2013 | ISBN : 9782330019709

2012 Editions du Rouergue (Noir)

• Alex-Mot-à-Mots Le 19 Juillet 2017 à 21:19
    Premier roman de l’auteur publié il y a quelques années, je le découvre en format poche. L’auteur situe son action en Guyane, à la fois sur les bords du fleuve Maroni et dans la capitale. Plusieurs enquêtes pour homicides se déroulent en même temps, mais elles ont toutes un point commun. J’ai aimé découvrir certains us et coutumes de tribus du fleuve.
  • nisnis Le 29 Août 2019 à 17:55
    Un très bon polar pour découvrir la Guyane, ses habitants et ses coutumes !