Entre fauves

16.1

Martin est garde au parc national des Pyrénées. Il travaille notamment au suivi des ours. Mais depuis des mois, on n'a plus la moindre trace de Cannellito, le dernier plantigrade avec un peu de sang pyrénéen. Martin en est chaque jour plus convaincu : les chasseurs auront eu la peau de l'animal. Alors, lorsqu'il tombe sur un cliché montrant une jeune femme devant la dépouille d'un lion, arc de chasse en main, il est déterminé à la retrouver et la livrer en pâture à l'opinion publique. Même si d'elle, il ne connaît qu'un pseudonyme sur les réseaux sociaux : Leg Holas.

2020 Editions du Rouergue (Noir)

Française Langue française | 345 pages | Sortie : 2 septembre 2020 | ISBN : 9782812620683

• Sandrine.V Le 09 Janvier 2021 à 07:55
    Un coup de coeur. C'est magnifique, machiavéliquement orchestré, l'auteur vous attrape dans son viseur et ne vous lâche plus jusqu'au dernier mot. C'est une histoire aux personnages très travaillés, complexes et c'est un vrai régal de les suivre pour voir comment tout va finir, comment l'auteur va nous emmener jusqu'au bout de cette chasse.
  • Mickadu72 Le 18 Février 2021 à 21:20
    Ce roman choral met en scène 4 protagonistes aux destins différents et pourtant mêlés. 1 lion en Namibie, une adepte de la chasse, 1 garde pyrénéen, 1 himba. Le lien la chasse. Pas du tout attiré par le milieu de la chasse j'ai pourtant pris un énorme plaisir à cette lecture de part les thèmes abordés : la nature entre autres. Profondément humain ce roman noir captive avec une écriture forte.
  • Ewatoppno Le 08 Avril 2021 à 11:22
    Un récit singulier tout à fait plaisant à lire. Le style est recherché et travaillé pour nous approcher au mieux des personnages sans que cela devienne inaccessible. Le récit est tissé peu à peu comme une toile d'araignée qui emprisonne son lecteur. Ce roman noir est une belle découverte pour les thématiques, j'en ressort satisfaite mais pas éblouie. Je le recommande tout de même pour l'expérience
  • uji40 Le 11 Avril 2021 à 11:54
    Une belle écriture pour un fait de société qui s'ajoute à tellement d'autres. Les Auteurs sont les plus courageux pour dénoncer les massacres et dérives des...hommes. Tout s'éteint, c'est irréversible. Mais la vie continue. A lire absolument.
  • Crapoussine Le 25 Juillet 2021 à 22:48
    L'auteur développe un sujet polémique sans tomber dans le piège du manichéisme et propose des personnages travaillés, le tout porté par un style fluide et efficace. C'est bien documenté, la chasse aux trophées est abordée sous différents angles de vue qui n'épargnent ni les anti-chasses ni les chasseurs, car tous ont leurs propres préjugés. Un récit ironique mais qui maintient une lueur d'espoir.