Seules les bêtes
Colin Niel2017

16.1

Une femme a disparu. Sa voiture est retrouvée au départ d'un sentier de randonnée qui fait l'ascension vers le plateau où survivent quelques fermes habitées par des hommes seuls. Alors que les gendarmes n'ont aucune piste et que l'hiver impose sa loi, plusieurs personnes se savent pourtant liées à cette disparition. Tour à tour, femmes et hommes prennent la parole et chacun a son secret, presque aussi précieux que sa vie.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 29 mars 2023 | ISBN : 9782253107620

2019 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 1er novembre 2019 | ISBN : 9782330131869

2019 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 6 mars 2019 | ISBN : 9782330118426

2017 Editions du Rouergue (Noir)

Française Langue française | 212 pages | Sortie : 4 janvier 2017 | ISBN : 2812612029

• Ladoryquilit Le 17 Mars 2017 à 08:42
    Un polar noir surprenant !
  • mamzelle orel Le 27 Juin 2017 à 14:16
    Quelle magnifique surprise que ce roman !!! Le sujet traité est tellement original, les personnages tellement atypiques. Une véritable pépite !!!
  • Tomate Le 11 Juin 2018 à 11:41
    Un roman choral atypique, tant dans sa construction que dans sa narration. En commençant le livre, on ne s'attend pas à cela du tout. Malgré tout, j'ai eu parfois du mal à rentrer pleinement dans le récit.
  • achille49 Le 09 Novembre 2018 à 22:49
    Un fantastique récit choral avec la vision des 5 principaux personnages de ce suspense autour de la disparition d'une femme au coeur des Causses, une région essentiellement rurale. Ce monde sombre, âpre, rigoureux et violent jusque dans ses excès.... est rendu de manière incroyable et on ne peut que supposer que Colin Niel n'a pu que se documenter pour rendre une telle ambiance.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 29 Août 2019 à 11:06
    En bref, un roman noir à plusieurs voix qui ne laisse pas indifférent. La plume de l'auteur n'est pas simple à appréhender au départ mais l'ambiance rurale et les personnages bruts happent le lecteur pour l'emmener beaucoup plus loin que prévu : je ne m'attendais pas à ce retournement de situation mais le thème abordé est original et le dénouement surprenant.
  • Anouschka Le 17 Décembre 2019 à 12:43
    Suspens, scénario au top, personnages plus vrai que nature, écriture sans fioritures et au final les 5 histoires qui s'imbriquent incroyablement et parfaitement. J'ai vraiment passé un super moment avec ce livre à l'ambiance rurale, noire... Corrosif et Très addictif!
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 25 Septembre 2020 à 21:09
    Dommage que l'intrigue devienne très improbable sur la fin, ça m'a fait sortir de l'histoire.
  • Le renard se livre Le 17 Octobre 2020 à 09:43
    un OVNI du genre. Je n'avais jamais rien lu de tel. Un roman choral avec personnages complexes bouffés par la solitude. Car oui, celle-ci est un personnage à part entière dans ce roman atypique.
  • Lilique Le 13 Avril 2021 à 08:58
    Toute l'histoire est basée sur des coïncidences et c'est ce qui m'a fait décrocher. Trop irréaliste.
  • ellalecrivain Le 24 Avril 2021 à 17:43
    Un très bon roman choral, j'ai apprécié la fluidité de la plume et le clin d'œil inattendu à ma patrie même si c'est plutôt négatif. Les thèmes abordés sont intéressants: la solitude, les challenges des agriculteurs, la routine conjugale et ce qu'elle entraîne, trahisons et manipulations.
  • M.Kate Le 23 Décembre 2021 à 22:08
    Magistral.
  • roselivres Le 07 Janvier 2022 à 10:32
    Un roman choral et rural qui dépeint la solitude des petits agriculteurs, ce que j'ai trouvé très émouvant. En revanche, je n'ai pas apprécié un des personnages et forcément, un chapitre entier lui étant consacré cela m'a paru long. Malgré tout l'intrigue reste intéressante et bien menée.
  • Anne2702 Le 15 Janvier 2022 à 14:28
    Un polar merveilleusement construit et avec une fin surprenante. Un livre à lire
  • Cannetille Le 25 Novembre 2022 à 08:39
    Si la tension ne faiblit jamais, rendant le texte addictif de bout en bout, ce sont la qualité des portraits et la restitution du désespoir de ces petits agriculteurs, écrasés de travail et de solitude pour survivre à peine, qui sortent définitivement du lot ce roman choral noir.
  • FamousSaladCoffee Le 13 Février 2023 à 20:40
    J'ai adoré! les chapitres par personnage , on comprend petit à petit le dénouement. Très bon livre que je recommande
  • Nuitclaire Le 08 Mars 2023 à 22:09
    Première partie du roman autour du monde rural, de la détresse des agriculteurs particulièrement touchante. Cependant les personnages de la seconde moitié m'ont laissée de glace. Jolie construction narrative à laquelle je n'ai pas tout à fait adhéré... et la fin .. non plus.
  • Elsaka Le 07 Avril 2023 à 22:45
    En commençant cette lecture je ne m'attendais pas à devoir m'éloigner à un moment de la montagne, de la neige, du causse et de ses habitants... donc j'ai été déçue de la tournure qu'a pris le roman, malgré sa construction intéressante.
  • Porteuse de Lanternes Le 30 Avril 2023 à 22:01
    Un roman choral malicieusement orchestré autour de 5 personnages construits avec brio. Plus qu'un polar, pour moi ce livre se rapproche davantage du roman social ; les différentes parties renvoient toutes à ce besoin impérieux de rompre avec la solitude, à cette nécessité d'aimer et d'être aimé... et chacun le fait à sa manière. Le récit a pris une direction inattendue et pourtant tout se tient !
  • Widukind Le 03 Mai 2023 à 20:06
    Plus que le récit à suspense très réussi, c'est surtout la détresse du monde paysan des régions les plus isolées que Colin Niel arrive à rendre magistralement. On voit qu'il s'est bien documenté ou qu'il maitrise son sujet.
  • EmiO4 Le 27 Janvier 2024 à 21:36
    J'ai vraiment bien aimé ce livre et notamment le fait d'avoir plusieurs point de vu ! Il se lit bien, n'est pas trop longue et en plus l'intrigue est top.