Seules les bêtes

de Colin Niel (2017)

16.2

Une femme a disparu. Sa voiture est retrouvée au départ d'un sentier de randonnée qui fait l'ascension vers le plateau où survivent quelques fermes habitées par des hommes seuls. Alors que les gendarmes n'ont aucune piste et que l'hiver impose sa loi, plusieurs personnes se savent pourtant liées à cette disparition. Tour à tour, femmes et hommes prennent la parole et chacun a son secret, presque aussi précieux que sa vie.

2019 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 6 Mars 2019 | ISBN : 9782330118426

2017 Editions du Rouergue (Noir)

Française Langue française | 212 pages | Sortie : 4 Janvier 2017 | ISBN : 2812612029

• Ladoryquilit Le 17 Mars 2017 à 08:42
    Un polar noir surprenant !
  • mamzelle orel Le 27 Juin 2017 à 14:16
    Quelle magnifique surprise que ce roman !!! Le sujet traité est tellement original, les personnages tellement atypiques. Une véritable pépite !!!
  • Tomate Le 11 Juin 2018 à 11:41
    Un roman choral atypique, tant dans sa construction que dans sa narration. En commençant le livre, on ne s'attend pas à cela du tout. Malgré tout, j'ai eu parfois du mal à rentrer pleinement dans le récit.
  • achille49 Le 09 Novembre 2018 à 22:49
    Un fantastique récit choral avec la vision des 5 principaux personnages de ce suspense autour de la disparition d'une femme au coeur des Causses, une région essentiellement rurale. Ce monde sombre, âpre, rigoureux et violent jusque dans ses excès.... est rendu de manière incroyable et on ne peut que supposer que Colin Niel n'a pu que se documenter pour rendre une telle ambiance.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 29 Août 2019 à 11:06
    En bref, un roman noir à plusieurs voix qui ne laisse pas indifférent. La plume de l'auteur n'est pas simple à appréhender au départ mais l'ambiance rurale et les personnages bruts happent le lecteur pour l'emmener beaucoup plus loin que prévu : je ne m'attendais pas à ce retournement de situation mais le thème abordé est original et le dénouement surprenant.