Les Hémorroïdes de Napoléon ... et toutes ces petites histoires qui ont fait la grandePhil Mason2010

Synopsis

Ce livre raconte des évènements minuscules qui ont eu des conséquences énormes. Certains ont changé le monde. d'autres ont changé des vies et des contributions au monde. D'autres auraient pu le faire si les choses avaient tourné juste un peu différemment... La crise d'hémorroïdes dont souffrait Napoléon au matin de la bataille de Waterloo l'empêcha. dit-on. de surveiller attentivement la situation comme il avait l'habitude de le faire, en sillonnant le champ de bataille sur son cheval. Ce matin-là. il n'était que l'ombre de lui-même, on connaît la suite... Nous allons donc un peu revisiter l'Histoire et porter un rude coup au mythe qui veut que les grandes choses ont de grandes causes. Ce livre raconte comment de petits jeux du hasard, du destin ou du sort ont influencé, plus largement qu'on ne pourrait le penser, le cours de l'Histoire. L'Histoire n'est donc pas une matière mortellement ennuyeuse. Loin s'en faut ! Après avoir lu ce livre, vous saurez que les évènements les plus marquants peuvent avoir une origine dérisoire.

Titre original : Napoleon's Hemorrhoids: ...and Other Small Events That Changed History (2010)

Moyenne

14.0

4 votes

MOYEN

3 éditions pour ce livre

2015 Editions Pocket

Traduit par Valérie Le Plouhinec

240 pages

2 avril 2015

2010 Editions de l'Opportun

243 pages

Qui a lu ce livre ?

10 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

8 membres veulent lire ce livre

13 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar A-Little-Bit-Dramatic
    14 / 20 Le 11 Juillet 2016 à 12:05 A-Little-Bit-Dramatic

    Sympa mais pas assez varié. Le livre est essentiellement basé sur le monde anglo-saxon et l'époque contemporaine. Dommage.

  • avatar Lady K
    Le 04 Juillet 2012 à 19:43 Lady K

    un livre que je n’ai pas beaucoup aimé. C’est intéressant, mais cela ne traite pas de périodes qui me passionnent beaucoup… je ne suis sans doute pas le bon public !