Synopsis
A 60 ans, Jack Paton vit seul sur une île des Shetland, dans la maison où il est né. Hanté par son père, la rudesse des hommes et les non-dits transmis de génération en génération, il évolue dans une existence faite de souvenirs, de musique et de solitude. L'arrivée d'un chaton abandonné bouleverse son quotidien monotone et le rapproche de sa voisine Sarah ainsi que de sa jeune fille Vaia.
Moyenne
15.3
3 votes
BON
1 édition pour ce livre
2025 Editions Buchet / Chastel (Littérature étrangère)
Traduit par Anne Pouzargues
300 pages
Format : ePub
28 août 2025
ISBN : 9782283039816
Qui a lu ce livre ?
4 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
10 membres veulent lire ce livre
4 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Immense coup de coeur pour les paroles des chansons qui sont ajoutées en fin d'ouvrage, mais surtout manuscrites et traduites en français à la fin des chapitres. le QR code donnant accès gratuitement à l'album est un bonus vraiment appréciable. 3/3
La remise en question du "vieux" Jack sur sa propre vie est intéressante et pousse à s'interroger sur notre propre vécu. J'aurais cependant apprécié que l'auteur nous donne plus de détails à propos de son comportement atypique. Loretta (le chaton) et la petite voisine apportent une touche de douceur bienvenue dans le monde sauvage et brut de cette île de l'archipel de Shetland. 2/3
Même si le premier tiers de l'ouvrage traîne en longueur et que le reste manque globalement de rythme, ce roman est bien écrit. Une tranche de vie agréable à suivre, aux émotions justement dosées.
L'intrigue est réaliste, on pourrait croire que ce roman est une biographie. 1/3
L'une des histoires les plus touchantes que j'ai pu lire. Un bijou de tendresse et de douceur. Jack est un personnage extrêmement attachants et le voir évolué au côté de sa chatte et sa voisine est un bonbon pour le cœur. Tout ça en voyant les îles Shetland évoluées au fil des années avec ses habitants et ses mystères.