Les inoubliables
Fanny Chartres2019

16.6

On les appelle les EANA : les élèves allophones nouvellement arrivés. Ils viennent d’un peu partout. De Bulgarie, de Turquie, de Corée, d’Angleterre ou, comme Luca, de Roumanie. Ils sont là pour un temps ou pour longtemps. Ils viennent avec leurs histoires, simples ou heurtées. C’est parfois le travail de leurs parents qui les a amenés là, parfois l’absence de travail. Parfois l’espoir, parfois l’absence d’espoir. Ils parlent un français hésitant, dansant, boiteux, drôle. Ils portent des rêves puissants et fragiles, celui de devenir champion de Rubik’s Cube ou virtuose du violon. C’est pour toutes ces raisons qu’ils sont venus en France, à Paris, dans la Ville lumière. Mais la lumière a aussi ses ombres.

2019 Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 30 janvier 2019 | ISBN : 9782211239363

• livr0ns-n0us Le 13 Mai 2019 à 19:40
    Je n'ai pas du tout réussi à entrer dans l'histoire et m'attacher aux personnages malgré un thème de départ qui me plaisait beaucoup...
  • Une mordue de lecture Le 24 Octobre 2019 à 16:22
    J'ai adoré ce livre, avec des personnages inoubliables. Je ne veux rien spoïler, je l'ai découvert sans rien y connaître et ça m'a bouleversée. J'ai pleuré pour ce roman. Pas car c'est triste, car je me suis tant attachée aux personnages que, je ne pouvais me les imaginer pas ensemble. Enorme découverte, gros coup de coeur, je vous le conseille à tous.