Les instructions
Adam Levin2011

15.7

Que représentent quatre jours dans la vie d'un enfant de 10 ans ? Pour Gurion ben-Judah Maccabee, élève surdoué et hyperactif, renvoyé régulièrement des écoles juives de Chicago pour comportement violent, il ne faut pas plus de temps pour préparer la révolution. Placé dans « La Cage », un programme éducatif pour enfants difficiles, ce « Messie potentiel » insolent et érudit connaît les émois d'une passion totale avec son premier amour, June, et se plonge dans l'écriture d'un livre sacré, Les Instructions. Depuis ses nouveaux lieux de prêche - gymnase, salle de classe, couloirs de l'établissement -, il développe un langage codifié qu'il modèle à chaque ligne et lève une armée d'enfants-soldats israélites prêts à le suivre, armes factices en main, jusqu'à la mort. Dans ce premier roman exceptionnel, unanimement salué par la critique, considéré par Rick Moody et Philip Roth comme « un chef-d'œuvre unique en son genre », Adam Levin plie et déplie avec humour et érudition le monde fantasmatique d'un enfant des plus singuliers.

Titre original : The instructions (2010)

2011 Editions Inculte

Française Langue française | Traduit par Barbara Schmidt, Maxime Berrée | 1052 pages

• dkomte Le 07 Novembre 2012 à 02:15
    un livre fou sur un petit garçon très intelligent et apprenti terroriste. Les longues digressions sur la religion peuvent être longues mais l'ensemble est complétement jouissif. Il y a des scènes d'humour noir absolument corrosives , et une belle plume, surtout pour un premier roman. Ce roman inclu de nombreux jeux de typo, qui n'apporte à vrai dire pas grand chose, mais qui restent sympa à voir.