Synopsis
Moyenne
16.0
3 votes
BON
Le chat Saveli nait dans une cour d’immeuble délabré et ouvre les yeux dès l’instant où il vient au monde. Doté d’une curiosité insatiable, Saveli met son museau dans chaque recoin, attentif à tout et attiré par des lieux inconnus. Du jour où Vitia le prend chez lui, les aventures s’enchaînent: il devient notamment colocataire d’un perroquet fou, employé officiel de la galerie Tretiakov, protégé d’une bande d’émigrés kirghizes, leader d’une commune de chats et pensionnaire d’un bar à chats.
En même temps qu’une pseudo-biographie écrite le sourire en coin, Les Jours de Saveli est une fresque de Moscou d’hier et d’aujourd’hui, élégante, pleine de charme et libre d’esprit, autant que de ses habitants innombrables.
En inventant Saveli, Grigori Sloujitel se place en digne héritier de la littérature classique russe, abordant avec fraîcheur ses thématiques récurrentes tout en les adaptant à la Russie d’aujourd’hui
Titre original : Dni Savelia (2018)
1 édition pour ce livre
2022 Editions des Syrtes
Langue française | Traduit par Maud Mabillard | 296 pages | Sortie : août 2022 | ISBN : 9782940701339
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Henri-Charles Dahlem Le 27 Janvier 2023 à 18:49
Premier roman de Grigori Sloujitel, quadragénaire russe, Les jours de Saveli racontent à travers ses yeux, le quotidien d'un chat à Moscou. Une perspective qui nous permet d'en apprendre beaucoup sur l'évolution de la société sous Poutine.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !