Les Liens
Domenico Starnone2019

14.8

Comme beaucoup de mariages, celui de Vanda et d’Aldo a essuyé le feu des épreuves, l’usure, le poids de la routine. Et pourtant, il en est sorti intact. Du moins au premier regard. La faille au sein de leur couple, la trahison d’Aldo, remonte à un passé lointain. À y regarder de plus près, les fissures et les morceaux recollés sautent aux yeux. C’est un vase craquelé qui peut se briser au moindre contact. Peut-être a-t-il même déjà éclaté, même si nul ne veut l’admettre.
À travers un récit subtil et tranchant, Domenico Starnone nous fait pénétrer dans l’intimité d’une famille napolitaine saisie à différentes époques – l’histoire d’une fuite, d’un retour, d’une débâcle qui lie ensemble chacun de ses membres et les précipite dans un redoutable carnage domestique.

Titre original : Lacci (2019)

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Dominique Vittoz | 192 pages | Sortie : 31 mars 2021 | ISBN : 9782253261919

2019 Editions Fayard (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Dominique Vittoz | 178 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782213705675

• Waterlyly Le 04 Mai 2020 à 17:21
    L’auteur nous livre une véritable introspection d’un couple à la dérive mais qui pourtant a su se reconstruire. C’est sobre, cela sonne juste et les mots sont choisis avec soin. J’ai été conquise par la légèreté de la plume. C’est une véritable réussite.
  • téman_kojai Le 06 Avril 2021 à 11:13
    Ce livre tente de nous plonger au plein cœur d’un couple napolitain en pleine crise existentielle, mais qui au final ne ressort pas plus avancé qu’au début du roman. Des personnages caricaturaux, un personnage masculin insupportable et une fin prévisible à souhait…ce roman était sympa à lire, court et avec peu de pages, mais il ne m’aura certainement pas laissé une marque vive dans mon esprit.{13}
  • PastelCoeuR Le 16 Août 2021 à 19:00
    J'ai aimé l'écriture et les différents points de vue sur cette histoire. Ça se lit vite, on ne s'ennuie pas. Il manque peut-être un peu de profondeur aux personnages, mais c'est aussi lié au format court du roman.