Les muses
Alex Michaelides2021

14.7

Mariana est thérapeute de groupe. Le jour où a nièce Zoé l’appelle au secours suite au meurtre d'une étudiante sur le campus de Cambridge ou elle étudiie, Mariana ne peut s’empêcher de mettre son nez dans l’enquête. D'autant que Zoé accuse son professeur de grec ancien, le très charismatique Edward Fosca, d’être l’assassin. Mariana découvre alors que Fosca entretient des relations mystérieuses avec certaines de ses élèves qui se surnomment « Les Muses ». Bientôt, une autre étudiante est retrouvée morte, une autre muse…
Thriller psychologique mêlant psychanalyse, faux-semblants, mythologie grecque et huis clos dans une université mythique.

Titre original : The Maidens (2021)

2022 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | Traduit par Elsa Maggion | 416 pages | Sortie : 25 mai 2022 | ISBN : 9782253258209

2021 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | Traduit par Elsa Maggion | 372 pages | Sortie : 8 juin 2021 | ISBN : 9782702164938

2021 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 378 pages | Format : AZW | ISBN : 978-2702164938

2021 Editions Weidenfeld & Nicolson

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 10 juin 2021 | ISBN : 9781409181668

2021 Editions Celadon Books

Anglaise Langue anglaise | 356 pages | Sortie : 8 juin 2021 | ISBN : 9781250304452

• Kiss The Librarian Le 22 Mai 2021 à 00:48
    Quelle déception... Des personnages creux pour une intrigue téléphonée. Peut-être aurais-je pu l'apprécier un peu plus si je n'avais pas lu de bon thrillers, ou The Secret History de Donna Tartt, puisque c'est une sorte de "mélange" des deux.
  • Wiaaam Le 24 Juillet 2021 à 20:15
    Autant j'avais adoré "Dans son silence", autant ici ça ne l'a pas fait avec moi. Je n'ai eu aucune empathie pour le personnage principal, que j'ai juste trouvé fatigant et peu crédible, et je n'ai pas non plus accroché à l'intrigue sur fond de tragédie grecque.
  • Ariandbooks Le 31 Juillet 2021 à 22:50
    J'ai tout d'abord eu beaucoup de mal à accrocher à cette histoire. Puis petit à petit, je me suis laissée prendre au jeu. Je ne parlerais pas d'attachement aux différents personnages, mais une certaine curiosité les concernant. Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement. Il ne marquera pas ma vie de lectrice, mais ce fut malgré tout une bonne lecture.
  • awfullylongtime Le 12 Août 2021 à 11:10
    L'écriture est juste insupportable. Pire qu'une plume adolescente, c'est un vrai méli mélo de tentatives de style tout en faisant sans arrêt des synthèses de l'environnement que l'auteur tente de mettre en place. Abandonné pour ma survie mentale.
  • Lilie H Le 18 Août 2021 à 08:48
    C'était super intéressant. Que ce soit l'ambiance Dark Academia, le campus anglo saxon, la mythologie grecque ou l'aspect psychanalyse, j'ai adoré ce roman.
  • Thimalda Le 07 Octobre 2021 à 19:51
    Déception. J'ai trouvé que le livre manquait beaucoup de profondeur, que se soit dans l'univers et l'ambiance Dark Academia que dans les personnages. La fin m'a paru, hélas, assez évidente.
  • dusty.library Le 21 Octobre 2021 à 15:37
    Une lecture en demi-teinte pour ma part. J'ai trouvé le récit assez lent et superficiel (la psychologie des personnages manque cruellement de profondeur et de nuance malgré les tentatives de l'auteur) mais j'ai été agréablement surprise par le retournement de situation final.
  • herbierlitteraire Le 07 Juillet 2022 à 17:22
    J'ai eu malheureusement aucune attache aux personnages ... Le côté mythologie grecque est amené de manière maladroite, alors que ça aurait pu être beaucoup plus intéressant. Le retournement final est pas mal, mais un peu tiré par les cheveux ...
  • lire-une-passion29 Le 28 Août 2022 à 15:08
    Terminé et j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. Dans un sens j'ai aimé (sinon je n'aurais pas été jusqu'au bout), mais d'un autre... Je ne sais pas, il m'a manqué quelque chose. Je ne me suis pas attachée aux personnages, même à la toute fin, quand l'auteur montre son talent de suspense et de révélation. Néanmoins, il m'a encore eue, comme avec son premier roman [...]
  • Bookandfreckles Le 04 Septembre 2022 à 20:16
    Petite frustration pour les dernières lignes/épilogue mais tout le reste était incroyable, en particulier les 30 dernières pages. L'ambiance est parfaite, les personnages sont tous énigmatiques et j'ai beaucoup aimé le lien avec The silent Patient, et j'aimerais d'ailleurs en savoir plus !!
  • lavisdedomi Le 10 Juin 2023 à 08:27
    Déception. Je ne me suis pas dut out attachée aux personnages et j'ai trouvé le récit trop lent et long. Le côté mythologie grec m'a intéressée mais c'était assez mal amené et pas très approfondi. Un dénouement qui aurait pu être intéressant également mais trop tiré par les cheveux expliqué de cette façon...
  • Laetiboop Le 27 Juillet 2023 à 16:31
    J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre, ja trouvé l'intrigue bien ficelée avec des rebondissements à la fin que je n'avais pas vu venir...
  • Codex Astoria Le 09 Décembre 2023 à 18:45
    Un assez bon moment de lecture grâce à la plume assez fluide de l'auteur. Néanmoins j'aurais aimé que le curseur Dark Academia soit plus poussé et non pas que l'on se retrouve face à des incidents dans une université. Il m'a manqué plus d'ambiance pour me tenir véritablement en haleine. Le dénouement était intéressant mais aurait mérité un peu plus de développement.
  • Bookwormeuse Le 22 Décembre 2023 à 10:58
    Un roman plein de rebondissements avec une fin inattendue. Un bon moment de lecture ce qui était pluôt une suprise après la lecture des commentaires. J'ai aimé aussi un clin d'oeil sympa au premier roman))