Les muses

de Alex Michaelides (2021)

15.1

Mariana est thérapeute de groupe. Le jour où a nièce Zoé l’appelle au secours suite au meurtre d'une étudiante sur le campus de Cambridge ou elle étudiie, Mariana ne peut s’empêcher de mettre son nez dans l’enquête. D'autant que Zoé accuse son professeur de grec ancien, le très charismatique Edward Fosca, d’être l’assassin. Mariana découvre alors que Fosca entretient des relations mystérieuses avec certaines de ses élèves qui se surnomment « Les Muses ». Bientôt, une autre étudiante est retrouvée morte, une autre muse…
Thriller psychologique mêlant psychanalyse, faux-semblants, mythologie grecque et huis clos dans une université mythique.

Titre original : The Maidens (2021)

2021 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | Traduit par Elsa Maggion | 372 pages | Sortie : 8 juin 2021 | ISBN : 9782702164938

2021 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 378 pages | Format : AZW | ISBN : 978-2702164938

2021 Editions Weidenfeld & Nicolson

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 10 juin 2021 | ISBN : 9781409181668

2021 Editions Celadon Books

Anglaise Langue anglaise | 356 pages | Sortie : 8 juin 2021 | ISBN : 9781250304452

• Kiss The Librarian Le 22 Mai 2021 à 00:48
    Quelle déception... Des personnages creux pour une intrigue téléphonée. Peut-être aurais-je pu l'apprécier un peu plus si je n'avais pas lu de bon thrillers, ou The Secret History de Donna Tartt, puisque c'est une sorte de "mélange" des deux.
  • Wiaaam Le 24 Juillet 2021 à 20:15
    Autant j'avais adoré "Dans son silence", autant ici ça ne l'a pas fait avec moi. Je n'ai eu aucune empathie pour le personnage principal, que j'ai juste trouvé fatigant et peu crédible, et je n'ai pas non plus accroché à l'intrigue sur fond de tragédie grecque.
  • Ariandbooks Le 31 Juillet 2021 à 22:50
    J'ai tout d'abord eu beaucoup de mal à accrocher à cette histoire. Puis petit à petit, je me suis laissée prendre au jeu. Je ne parlerais pas d'attachement aux différents personnages, mais une certaine curiosité les concernant. Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement. Il ne marquera pas ma vie de lectrice, mais ce fut malgré tout une bonne lecture.
  • awfullylongtime Le 12 Août 2021 à 11:10
    L'écriture est juste insupportable. Pire qu'une plume adolescente, c'est un vrai méli mélo de tentatives de style tout en faisant sans arrêt des synthèses de l'environnement que l'auteur tente de mettre en place. Abandonné pour ma survie mentale.
  • Lilie H Le 18 Août 2021 à 08:48
    C'était super intéressant. Que ce soit l'ambiance Dark Academia, le campus anglo saxon, la mythologie grecque ou l'aspect psychanalyse, j'ai adoré ce roman.
  • Thimalda Le 07 Octobre 2021 à 19:51
    Déception. J'ai trouvé que le livre manquait beaucoup de profondeur, que se soit dans l'univers et l'ambiance Dark Academia que dans les personnages. La fin m'a paru, hélas, assez évidente.