Les mythes grecs
Robert Graves1967

Apollon, Dédale, Tantale, Hermès, Hercule, Dionysos, Œdipe, Antigone... Autant de noms qui font partie du langage courant mais dont on semble ignorer de plus en plus l'origine et la signification. Or, l'essentiel de la littérature et de l'art occidental n'est intelligible qu'à la lumière de la mythologie grecque. D'où l'importance de ce livre où Robert Graves nous présente près de deux cents mythes, qui vont de la création de l'Olympe et la vie de ses dieux jusqu'aux aventures de l'Iliade et de l'Odyssée.
II ne s'agit pas là d'une œuvre d'érudition et encore moins d'un manuel scolaire, mais d'une recréation de la mythologie par un poète qui explique et interprète les légendes classiques à la lumière des connaissances archéologiques et anthropologiques actuelles. Un livre aussi précieux à l'érudit qu'à tout lecteur soucieux de comprendre et de vivre notre culture.

Titre original : The Greek Myths (1955)

2002 Editions Le Livre de Poche (La Pochothèque)

Française Langue française | Traduit par Mounir Hafez | 1125 pages | ISBN : 2253130303

1996 Editions Hachette (Pluriel)

Française Langue française | 428 pages | Sortie : 1er septembre 1996 | ISBN : 9782010092916

2011 Editions Penguin books