Ariane
Jennifer Saint2021

16.3

De tous temps, ce sont bien souvent les femmes qui payent le prix des crimes des dieux et des hommes.
Le roi Minos règne d'une main de fer sur la Crète, terrorisant ses ennemis vaincus, ses sujets et sa propre famille. Lorsque la cité vaincue d'Athènes envoie douze de ses enfants en sacrifice au terrible Minotaure, la princesse Ariane se rebelle.

Ariane a entendu trop de contes et de récits dans lesquels les plus faibles, les femmes surtout, subissent les conséquences des actes des puissants. Elle, est déterminée à tracer son propre destin. Et parmi les douze otages, Thésée va lui fournir l'occasion de contrer et fuir la tyrannie de son père. La légende du Labyrinthe s'enclenche.

Tour à tour princesse, traitresse, faiseuse de héros... le parcours d'Ariane fut semé d'embuches, à l'instars de celui de sa soeur, Phèdre, mais aussi ponctué de rencontres fabuleuses. En ce temps-là, dieux et héros rodaient sur terre, repoussant les femmes dans l'ombre.

Titre original : Ariadne (2021)

2023 Editions Sabran

Française Langue française | Traduit par Benoît Domis | 384 pages | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : 9782385600082

2023 [E-book] Editions Sabran

Française Langue française | Traduit par Benoît Domis | 370 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : B0CDF9QDXQ

2023 Editions Sabran (relié)

Française Langue française | Traduit par Benoît Domis | 384 pages | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : 9782385600099

2023 [E-book] Editions Sabran

Française Langue française | Traduit par Benoît Domis | 384 pages | Format : AZW | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : B0CDF9QDXQ

2023 [E-book] Editions Sabran

Française Langue française | Traduit par Benoît Domis | 346 pages | Format : ePub | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782385600105

2021 Editions Headline

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 31 décembre 2021 | ISBN : 9781472273901

2021 Editions Flatiron Books

Anglaise Langue anglaise | 305 pages | Sortie : 4 mai 2021 | ISBN : 9781250773586

2021 Editions Headline

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 19 avril 2021 | ISBN : 9781472273864

2021 [E-book] Editions Flatiron Books

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Format : ePub | Sortie : 30 mars 2021 | ISBN : 9781250773579

2021 Editions Umbriel

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Natalia Navarro Díaz | 352 pages | ISBN : 9788416517466

• witchy.ali.ce Le 23 Février 2022 à 12:33
    Cet ouvrage va souffrir de la comparaison avec les œuvres de Madeline Miller, mais même si on est sur une réécriture de mythes grecques les deux autrices apportent quelque chose de passionné dans leurs livres. Saint est moins poétique mais rend un hommage touchant emprunt d'un écho de modernité à toutes ces femmes écrasées par les hommes. Une pépite.
  • Genesis Le 29 Juillet 2022 à 13:02
    Une très belle réécriture qui met les femmes de la mythologie en avant et met l'accent sur l'écrasement des hommes sur ces femmes. Ariadne est le récit d'une heroine qui lutte contre l'oubli.
  • LuxianKitten Le 05 Août 2022 à 15:48
    Le récit d’Ariadne cède souvent la place à beaucoup de contexte mythologique peu nécessaire au développement de l’histoire. Un livre qui m’a laisser sur ma faim, malgré un épilogue splendide. Début et fin du roman super, intrigue du milieu ne m’a pas captivée et j’ai du me forcer plusieurs fois à reprendre la lecture de ce roman. - 14
  • Marion.Bgrs Le 27 Septembre 2022 à 23:42
    Une réécriture de mythe grec féministe et lyrique, qui fait grandement penser à Circé de Madeline Miller, bien que les plumes de ces deux écrivaines de talents se distinguent chacune de l'autre. Les personnages d'Ariane et de Phaedra ne sont pas parfaits et tant mieux. L'important ici est la mise en lumière de la manière dont les femmes, dans la mythologie, payaient pour les crimes des hommes.
  • Nasturtium Le 17 Décembre 2022 à 01:30
    Cela fait longtemps que je n'ai pas lu en anglais, mais j'ai apprécié cette lecture malgré un vocabulaire parfois soutenu et une plume, qui, bien que poétique n'a su entièrement m'envelopper. J'ai aimé la manière dont l'autrice a sû lier les différents mythes et la dualité Phaedra/Ariadne.
  • Camx Le 08 Juin 2023 à 17:35
    Pour un livre qui promet d’être sur la même lignée que Circé, j’ai grandement préféré Ariadne. De mon point de vue il y avait plus d’intrigue et Ariadne était beaucoup plus facile à lire pour moi bien que j’adore la plume de Madeline Miller. En tout cas, super bonne lecture !!
  • Laucabu Le 21 Juin 2023 à 12:04
    J'ai beaucoup apprécié cette plongée dans la mythologie. On y redécouvre plusieurs mythes, ce que j'ai trouvé intéressant et on y voit plus en détail la place de la femme dans cette société. J'ai toutefois eu un peu de mal avec Ariadne, qui manquait de caractère à mon goût et j'ai préféré sa soeur Phaedra. Je lirai tout de même les autres livres de l'autrice car je suis curieuse.
  • Sombre_Grimoire Le 12 Juillet 2023 à 17:32
    En tant que grande fan de mythologie, j'étais forcément très intrigué par ce livre. D'abord et avant tout, si vous avez eu l'occasion de lire Le Chant d'Achille ou Circé par Madeline Miller, vous aimerez aussi cette auteure ! On est dans la même vibe au niveau du récit et dans le style de narration. C'était une lecture très sympa à suivre. J'avoue que j'avais quelques a priori avant ma lecture c
  • adribooks Le 22 Août 2023 à 00:02
    Une belle lecture fidèle à ses promesses !
  • ElBaathory Le 25 Août 2023 à 12:37
    Malgré un léger manque de relief quant au style de l’auteure, je suis plus que ravi d’avoir rencontré et fait la connaissance d’Ariane. Cette œuvre permet de mettre en avant une figure féminine des plus aimante et combative à la fois, offrant un savoureux contraste que j’ai apprécié appréhender au cours des épisodes composant cette Iliade.
  • CSnllac Le 28 Août 2023 à 10:51
    Mythologie grecque et féminisme réunis sous une même bannière ? Le cocktail promettait d'être succulent ! Le livre est bon, on sent que l'autrice maîtrise bien son sujet et prend plaisir à parcourir les différents mythes. L'expérience de Naxos est à mon sens le meilleur passage du roman, seul moment ou l'écriture de Jennifer Saint prend le dessus sur l'histoire.
  • parlons_plumes Le 26 Septembre 2023 à 19:41
    Une réécriture mythologique qui fait penser aux écrits de Madeline Miller, même si la plume est plus moderne. L'auteure met en avant l'écrasement des femmes par les hommes et le prix qu'elles payent pour leurs erreurs. J'ai adoré avoir le pov d'Ariane et de sa sœur Phèdre. L'intrigue était prenante et la tragédie grecque bien présente. J'ai bcp aimé !
  • Panthera Le 29 Septembre 2023 à 18:57
    Le premier mot qui me vient à l'esprit concernant ce roman est "quelconque". Plus de 300 pages pour conter l'histoire d'Ariane c'est trop long alors que le récit aurait pu tenir en moitié moins de pages. Du coup, l'autrice à meubler avec du vide et avec l'histoire de Phèdre qui, par ailleurs, a plus de personnalité que l'insipide Ariane. Par comparaison, Ariadne de Flora Boukri est bien meilleure.
  • Tiboudouboudou Le 30 Septembre 2023 à 08:25
    J'ai adoré ce livre ... ces témoignages de femmes que l'on entend pas d'ordinaire m'ont beaucoup touché (et je parle au pluriel puisque l'on a les récits d'Ariane et de Phèdre, sa jeune soeur). J'ai été emportée et les récits de plusieurs légendes croisées dans le récit étaient très intéressantes. Un beau coup de coeur pour ma part !
  • Alice Neverland Le 01 Octobre 2023 à 23:08
    Je suis complètement passée à côté de ce roman. Jennifer Saint nous promettait de mettre en lumière les femmes de l’ombre, simples noms de la mythologie grecque. Mais elle fait juste de ces femmes de simples victimes de l’égoïsme des hommes dont le lecteur ne peut qu’avoir pitié. Je n’ai accroché ni à la plume, ni aux personnages, et je trouve que l’autrice n’a pas du tout réussi à leur donner vie
  • BlackRoseRaven Le 15 Octobre 2023 à 16:05
    Un livre jalonné de surprises, où les histoires initialement dépeintes finissent par s'éloigner du cours "naturel" qu'elles semblaient annoncer. Une belle mise en valeur des points de vue des femmes, racontés tout en simplicité, sans artifices, détonnant.
  • Mipho Le 22 Octobre 2023 à 14:21
    Ce qui me trouble dans les tragédies grecques est que cette propension à valoriser des réactions explosives prive les personnages de leur humanité. Ici, Jennifer Saint m'a permis de rentrer dans l'esprit d'Ariane et Phèdre et vivre avec douceur le déclin de leurs existences. Les femmes n'ont pas une bonne place dans la mythologie, et ce livre le raconte avec brio.
  • marine_livraddict Le 24 Octobre 2023 à 16:50
    Pas un coup de cœur mais j'ai adoré ma lecture d'Ariane! L'autrice ne revisite pas le mythe, on y retrouve bien les grandes étapes et les personnages illustres, mais elle nous le fait découvrir par le biais d'Ariane (et aussi de Phèdre) ! Peu de dialogue, une ambiance assez sombre et mélancolique, tragique. On redécouvre d'autres mythes contés et ce fut délicieux. Un roman marquant pour moi !
  • Naoru Le 28 Octobre 2023 à 12:51
    Premiere lecture d'une réecriture d'un mythe que je connais bien mais qui m'a laissé sans voix, la vérité des paroles de chaque femme, de leurs douleurs. La fin m'a laissé sans voix et le pdv de Phèdre m'a peu dérangé tant même ses propos étaient directs et réels. Bref, une lecture plaisante et que j'ai adoré! Go acheter d'autres réecritures de ces mythes qui me fascinent!
  • Rayake Le 28 Novembre 2023 à 01:04
    Je suis complètement passé a côté de cette réécriture. J'ai trouvé le roman gorgé de vide et de personnages uni-dimensionnel. A aucun moment je n'ai eu l'impression que l'autrice réussissait a donner vie à ce mythe et a ces perso, même Dyonisos m'a semblé plat et sans intérêt.
  • Silaya Le 09 Décembre 2023 à 22:06
    J'ai dévoré cette réecriture ! J'aime bien l'alternance des points de vue entre Phedre et Ariane. Ça fait vraiment partie des meilleures réecritures mythologiques que j'ai lu, et elle se lit super facilement ! Y'a des moments vraiment forts je trouve, notamment la fin. Une belle découverte en tout cas, je suis ravie :)
  • Eymes Le 22 Décembre 2023 à 09:13
    Je cherche encore le féminisme ! On a juste droit à un xième personnage issu de la mythologie grecque et pas grand-chose de plus. Un peu d'originalité les gens, sérieusement.
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 17:05
    La réécriture féministe de ce mythe que beaucoup de personnes ne connaissent pas en entier et clairement poétique. Il met en lumière le chatiment des femmes pour des crimes commis par des hommes. Les personnages d'Ariane et de Phèdre ne sont pas parfaits et tant mieux, ce fait reflète une réalité humaine. Une belle découverte.
  • Miss Audrey Le 19 Janvier 2024 à 19:07
    Je ne vois pas en quoi ce livre met en valeur les femmes…c’est tellement cliché de les décrire comme des objets décoratifs tout justes bonnes à enfanter et se faire manipuler par des hommes abjects. Même si c’était le cas pour nos héroïnes j'aurais aimé plus de nuances dans les caractères.
  • Tulliola Le 20 Janvier 2024 à 11:48
    Une lecture assez bien écrite, qui reprend finalement autant l'histoire de Phèdre que celle d'Ariane. Par contre... Dionysos quoi... Le couple Ariane Dionysos, dans la mythologie et la philosophie antique, c'est quand même le couple parfait par excellence... Et là j'ai été déçue... Je vois d'où vient cette réinterprétation du dieu, mais là c'est exagéré selon moi, dommage !
  • Mathigram Le 01 Février 2024 à 19:26
    Je connaissais déjà les grandes lignes, mais alors être plongée dans l’histoire était absolument captivant. J’ai pas pu le lâcher, je l’ai lu en une soirée!
  • Arrow5 Le 06 Février 2024 à 17:01
    Cette réécriture du mythe d'Ariane m'a complétement transporté, et avec l'histoire de Phèdre en plus j'ai été comblé. Ce livre m'a laissé sans voix, il m'a ému par sa plume qui a rendu le pdv d'Ariane et de Phèdre encore plus vivant. Au final, ça nous amène à apprendre des erreurs des héros, Thésée n'aurait jamais dû abandonner Ariane, personne ne mérite un tel traitement, surtout quand on a aidé.
  • Cillya Le 14 Février 2024 à 21:02
    une réécriture vraiment passionnante et bouleversante que j'ai dévorée en 2 soirées ! N'ayant que très peu connaissance de la mythologie grecque , j'ai beaucoup apprécier en apprendre d'avantage grâce à ce roman :)
  • VeryImportantBook Le 20 Février 2024 à 19:02
    Une très jolie réécriture, pleine de finesse et avec de beaux portraits de femmes.
  • kuro_yuki Le 25 Février 2024 à 11:47
    Je ressens un grand vide en fermant ce livre. Le dernier quart du livre m'a tout simplement bouleversée. J'ai beaucoup aimé Phèdre et Ariane, elles ont un développement vraiment intéressant, chacune a un caractère bien différent mais doivent affronter tant d'injustices et d'horreur faites par les hommes, c'est vraiment un roman puissant. J'ai été vrmt embarquée par la dureté de ce récit féministe!
  • LeslecturesdArchimède Le 26 Mars 2024 à 09:36
    J'ai aimé découvrir cette réécriture du mythe d'Ariane. J'aime beaucoup en général quand les personnages féminins sont remis à leur place véritable et non au second plan derrière un soi-disant héros masculin ! Ariane est la véritable héroïne que ce soit du labyrinthe puis de sa propre histoire. J'ai aimé découvrir Phèdre que je connaissais moins. Leur destin tragique m'a ému et révolté !
  • PrimeraRose Le 02 Avril 2024 à 22:01
    Une belle réécriture mythologique féministe. Convaincue par la plume de l'autrice, je pense me pencher sur ses autres titres, Électre, à paraître prochainement, en premier. Touchée par la voix de ces femmes et la cruelle tragédie de leur destin, je ressors de ma lecture mélancolique et en besoin d'une prochaine plus joyeuse. Une réussite dans l'ensemble pour ma part.
  • Melora Le 03 Avril 2024 à 00:11
    La plume est poétique et émouvante, plus qu'une réécriture des mythes, j'ai le sentiment qu'il s'agit de remettre des héroïnes en avant en leur toutes leurs nuances et leur complexité. Le cliché du héros grec est grandement bousculé quand ont voit ce que l'autrice a fait sur Thésée et bien sûr, le sadisme et la toxicité des dieux et déesses est bien mis à nu et exposé je trouve.
  • Millianaa-02 Le 05 Avril 2024 à 15:29
    C’était une lecture intéressante Redécouvrir ce mythe avec des points de vue des deux sœurs c’était sympa La brutalité et la toxicité des dieux est bien retranscrite. Les héros sont remis en cause et la plume est sympathique Par contre la première partie je l’ai trouve un peu longue même si le contexte devait être mis en place
  • cecil-lit Le 15 Avril 2024 à 12:09
    Ariane plaira à tous les fans de mythologie grecque qui veulent en savoir plus sur cette légende. Enfin ces légendes car finalement toute l'histoire ne tourne pas qu'autour du fil d'Ariane. Ne vous attendez pas à de l'action car il y en a peu mais c'est une lecture enrichissante.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Avril 2024 à 19:19
    Un roman prenant sur les destins des soeurs Ariane et Phèdre. Le texte se concentre ici sur les conséquences que les femmes doivent subir dans la mythologie, en les remettant au centre du récit. Le Minotaure arrive assez tôt dans le récit, et celui-ci se consacre davantage à l'après, puisant ses sources dans certaines versions des mythes, et mettant en scène Dionysos ou encore Hippolyte. 16/20
  • Nanana Le 17 Avril 2024 à 23:52
    C'était une lecture très agréable même si l'histoire est vraiment triste... La femme sera donc toujours la grande victime des hommes et des dieux :'( La plume était en tout cas vraiment magique, elle m'a bien fait voyager !
  • Camomille974 Le 18 Avril 2024 à 01:09
    J'ai eu un peu de mal au début de l'histoire. Finalement j'ai commencé à apprécier vers la fin de la première partie. Malheureusement la quatrième partie a été assez difficile. Il ne me semble pas que ce soit mythologique mais plutôt fictif. J'irai revoir réellement le mythe... Mais je n'ai pas aimé cette fin. Je tenterai probablement le prochain tome de l'autrice... Mais je reste mitigé.