De l'autre côté du mythe, tome 2 : PenthesÍleia
Flora Boukri2020

16.2

Maintes fois, on a raconté que ma vie n’a été guidée que par l’amour de la guerre et du sang versé.
Ceux-là veulent me réduire, moi, Penthesíleia, à un simple pion dans le grand échiquier des dieux de l’Olympe. Mais que savent-ils de ce qu’il s’est réellement passé ?

Je vais vous confier comment, jeune reine guerrière dévouée à Ártemis, j’ai quitté mon petit monde de femmes et ma cité pour empêcher les Grecs d’en faire tomber une autre. Comment, devant les murs de Troie l’Inaccessible, j’ai vu la perte d’êtres chers ôter aux hommes tout sens commun. Comment, entre stratégies militaires et combats, j’ai découvert la vraie nature d’Akhilleús le Valeureux. Et comment, nous, Penthesíleia, Hippólutê et autres Amazones, les figures de l’ombre, nous avons joué notre rôle… ou choisi notre propre destinée.

Laissez-nous vous guider de l’autre côté du mythe.

2020 Editions Gulf Stream

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 12 novembre 2020 | ISBN : 9782354887933

2020 [E-book] Editions Gulf Stream

Française Langue française | 208 pages | Format : ePub | ISBN : 9782354887933

• PloufPloufPlouf Le 01 Février 2021 à 12:04
    J'avais beaucoup aimé le premier tome sur Ariadné et je dois dire que j'ai encore plus aimé cette histoire revisité de l'Amazone Penthésileia ! C'est accessible, ça se lit très bien et pas besoin d'avoir forcément de base en mythologie. On se laisse emporter par la version de l'autrice.
  • LittleBlueSun Le 20 Février 2021 à 22:52
    J'étais curieuse de découvrir cette réécriture d'un épisode mythologique que j'apprécie beaucoup et j'ai été très agréablement surprise. L'intrigue est intéressante et bien ficelée même si j'ai regretté qu'elle soit un peu rapide et la confrontation entre les différents mondes mais aussi entre les différents personnages est captivante.
  • Audrey_justreading Le 04 Juin 2021 à 22:54
    J’ai adoré cette histoire bien trop courte tellement on a envie d’en savoir plus et encore plus. L’histoire de cette amazone est pleine de force, de courage et de liberté. J’ai adoré cette adaptation tellement bien construite
  • PrimeraRose Le 01 Mars 2022 à 10:26
    J'ai lu d'une traite ce court roman, fluide et divertissant, qui permet, tout comme le tome précédent, de redécouvrir un épisode mythologique sous un autre point de vue, plus féminin, très intéressant (aux côté des Amazones, chouette !). Une réécriture sympathique qui m'aura fait passé un bon moment et donné envie de continuer l'aventure de l'autre côté du mythe.
  • Pyrrha Le 25 Mars 2022 à 09:57
    J'ai pleuré. C'est assez exceptionnel en lecture, il fallait que je le souligne. Le dernier paragraphe m'a achevé, merci Perséphone, merci Penthésilée, merci Achilles et merci les Amazones. Je suis tellement déçue que cela soit un tout petit roman, j'aurais tellement aimé avoir un roman de 600 pages sur elle et sur sa vie. Il m'en faut plus, je suis frustrée!
  • JillHarper Le 14 Juin 2022 à 15:41
    Une réécriture hyper intelligente, qui aurait mérité plus de développement. J'ai juste adoré, l'intrigue est rythmée et bien menée, les personnages sont touchants et bien écrits, et la fin est très belle, un ode à la liberté des femmes. Une liberté totale, et que chacune envisage comme elle le souhaite.
  • Chloélit Le 23 Août 2022 à 19:01
    Une réécriture empouvoirante et voilà que j’accoure ! Si ma lecture fut d’une fulgurance telle qu’elle ne peut être que gage de qualité, les derniers chapitres de « Penthesileia » se déploient cependant comme un cheveu sur la soupe des destinées ! Car, l’âme d’Achille toute entière n’appartient qu’à celle de Patrocle. Ma deus ex machina rien qu’à moi, pur caprice aux convictions contrariées !
  • candylit Le 15 Décembre 2022 à 10:03
    J'adore la couverture du livre. J'ai trouvé intéressante l'histoire des ces femmes qui vivent sans hommes et exècrent l'idée d'avoir des contacts avec eux. On redécouvre aussi Achille sur une partie du roman. A travers ce livre, j'ai découvert de nouvelles choses sur la mythologie. Ce petit roman est très agréable à lire et je l'ai trouvé très instructif.
  • Mademoiselle Athéna Le 13 Février 2023 à 13:59
    Une excellente réécriture de la guerre de Troie sous le point de vue de la princesse Amazone.