Les neuf noms du soleil
Philippe Cavalier2019

17.3

401 avant notre ère, Méditerranée orientale. Trente années d'affrontements ont laissé Sparte et Athènes exsangues. Humiliée par ses anciennes défaites de Marathon et Salamine, la Perse des Achéménides n'espérait que cet instant pour fondre à nouveau sur la Grèce affaiblie.

L'Empire, pourtant, connaît lui aussi des dissensions. À Persépolis, deux frères se disputent le trône. Ambitieux et fantasque, Cyrus veut renverser son aîné, Artaxerxès, en lançant contre lui une armée mercenaire dont dix mille vétérans grecs seraient le fer de lance.

Pour les chiens de guerre commence alors une marche épuisante jusqu'au coeur de la Mésopotamie. Dans les chaleurs de l'été, sous les murs de Babylone, c'est l'affrontement. Mais que peut la vaillance au combat lorsque tous les princes d'Orient ont juré de venger leur monarque offensé ? Bientôt traqués à travers steppes, déserts et montagnes, les survivants de la bataille doivent se frayer un chemin par des voies que nul avant eux n'avait osé emprunter. Pour regagner leur patrie, il faudra plus que du courage aux fugitifs qui ont désormais élu un lettré à leur tête : l'Athénien Xénophon, jeune homme de trente ans, disciple de Socrate et admirateur des lois de Sparte...

Les Neuf Noms du Soleil est le roman-monde d'une Antiquité âpre et grandiose. Dans les rues d'Athènes grouille le petit peuple affairé ; sur l'Agora, sophistes et philosophes s'apostrophent sous les moqueries des hétaïres, tandis que de jeunes dévoyés sèment le trouble au pied de l'Acropole sitôt que tombe le soir. C'est l'époque d'Aristophane, de Thucydide et des maîtres qui n'ont pas encore oublié qu'on ne saurait prétendre à la sagesse avant d'avoir été guerrier...

Ambitieux, exigeant et spectaculaire, Les Neuf Noms du Soleil est un récit digne des plus grands péplums et des plus belles aventures. Parce que l'imaginaire n'est pas la seule voie qui mène vers l'épopée et que rien n'est plus fascinant qu'une histoire vraie !

2020 [E-book] Editions Anne Carrière

Française Langue française | 876 pages | Format : ePub | ISBN : 9782380821468

2019 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 876 pages | ISBN : 9782843377129

• Kith Le 10 Septembre 2022 à 12:57
    Une belle épopée historique, qui tire légèrement sur la Fantasy en fin d'ouvrage. Le récit nous plonge dans la vie de Xenophon, de sa jeunesse à la fin de l'aventure des Dix Milles. Si l'ampleur du récit et de la maîtrise historique impressionnent, la narration se fait un peu répétitive dans la 2e partie et Xenophon, paré de toutes les vertus, agace un peu. Mais pour le reste, c'est tout bon !