Les Noirs américains : Des champs de coton à la Maison Blanche
Nicole Bacharan2008

16.5

Ils sont arrivés au Nouveau Monde, la chaîne au cou, les pieds entravés, réduits à l'état de sous-hommes. Esclaves... Quatre siècles d'asservissement, de ségrégation, de violences, de souffrances ont suivi. Quatre siècles de combats, pour reconquérir le statut d'être humain, imposer leurs droits, affirmer leur dignité... II n'y a pas si longtemps, lorsque Barack Obama était enfant, Martin Luther King était assassiné, et les Noirs d'Amérique risquaient encore le lynchage.

Après plusieurs années de recherche, Nicole Bacharan a reconstitué cette histoire tumultueuse dans laquelle défilent d'immenses personnages, de Frederick Douglass à Muhammad Ali, d'Angela Davis à Barack Obama. La spécialiste des Etats-Unis nous fait vivre ici chacune des étapes de la longue, longue marche de ceux qu'on appela tour à tour "esclaves", puis "gens de couleur", "Negroes", "Noirs", "Afro-Américains" et qui se nomment, enfin, "Américains".

Un ouvrage de référence unique en France.

2013 Editions Perrin (Tempus)

2008 Editions Panama

• dreamworld Le 19 Avril 2012 à 01:49
    Un livre incroyable, remarquablement documenté, qui nous apprend beaucoup, et surtout accessible à tous : l'écriture est fluide, j'ai rarement dévoré un pavé comme celui-ci avec autant d'avidité. C'est clair, bien expliqué, très complet. Passionnant. Un gros coup de coeur. A lire absolument !