Les grands jours qui ont changé l'Amérique
Nicole Bacharan et Dominique Simonnet2021

18.0

Le roman vrai des Etats-Unis

Il suffit d'une journée pour changer le cours de l'Histoire. Lorsque des femmes, des hommes, par leur courage, leur ambition ou leur vilénie, infléchissent soudain le destin d'une nation. Ce 3 juillet 1863 par exemple, quand l'Amérique déchirée par la guerre civile, hagarde, réalise qu'elle vient d'exterminer 50 000 des siens sur une colline de Pennsylvanie. Ce 20 juillet 1969, quand, grâce au pari fou de John Kennedy mais aussi à la science de l'Allemagne nazie, deux hommes marchent dans la poussière lunaire. Ce 15 octobre 2017, lorsqu'une actrice lance deux petits mots sur les réseaux sociaux, Me Too, et déclenche une révolution mondiale. Ou cette après-midi furieuse du 6 janvier 2021 qui voit des insurgés attaquer le Capitole à l'appel d'un président malveillant...

Conjuguant la rigueur de l'historien et la plume du grand reporter, les auteurs révèlent les coulisses de ces journées exceptionnelles qui ont fait l'Amérique depuis ses origines et renversent bien des mythes. En une succession de nouvelles épiques, ils tissent une histoire des Etats-Unis d'un genre inédit, une aventure passionnée et chaotique qui nous plonge dans l'inconscient d'un pays-monde épris de liberté mais tenaillé par la violence. Une histoire où la quête de l'universel se conjugue avec l'obsession de la grandeur.

2021 Editions Perrin

Française Langue française | 500 pages | Sortie : 9 septembre 2021 | ISBN : 9782262072667

• Sabora Le 28 Mars 2022 à 20:02
    De la bataille de Gettysburg, à la prise du Capitole, en passant par Pearl Harbor, l’assassinat de Kennedy, le 11 septembre, ou encore l’élection de Barack Obama, 23 dates marquantes de l’Histoire des États-Unis...des drames, des scandales, mais aussi des personnalités hors du commun, et des mouvements précurseurs, la lutte pour les droits civiques bien sûr et le #Me too d’Alyssa Milano. Excellent