Les noyés du Clain
Thibaut Solano2019

14.8

Toute légende urbaine a un fond de vérité.
Un roman noir sur un monde étudiant où l'on vit, où l'on aime et parfois... l'on tue.

Simon, étudiant à la fac de Poitiers, entre comme pigiste à L’Écho, le journal local, pour payer ses études. Pendant des mois, il couvre les kermesses et les inaugurations. Jusqu’au jour où le corps d’un jeune homme est découvert dans le Clain, la rivière qui traverse la ville.
Simon se lance avec passion dans l’enquête. Il interroge tous les témoins. Chacun y va de sa théorie sur les coupables : un gang de voleurs d’organes ou un tueur en série… Mais Simon découvre que plusieurs étudiants sont morts dans des circonstances étranges. Rites sacrificiels ? Jeux de rôle ou urbsex qui auraient mal tourné ?
Les légendes brouillent le réel, Simon ne peut plus démêler le vrai du faux. Et bientôt, on cherche à le faire taire.

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 442 pages | ISBN : 9782266322898

2021 Editions Robert Laffont (La bête noire)

Française Langue française | 404 pages | ISBN : 9782221202074

2019 Editions Fanlac

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 9782865772889

• herbierlitteraire Le 07 Février 2022 à 17:39
    Un polar tiré d'une histoire vraie. Les 100 premières pages, j'étais un peu septique car le rythme était plutôt lent, mais dès que l'enquête se lance, il est impossible de penser à autre chose. On voit bien également la jonction entre journaliste et flic et les débordements possibles du métier ... A quel point un fait divers peut nous pousser jusqu'à nos limites. Une très bonne lecture !
  • Setsuka Le 10 Mai 2022 à 20:11
    Un thriller bien sympathique, qui m'a fait passer un bon moment :)
  • Meslecturesco Le 27 Novembre 2022 à 18:55
    Un roman sous forme d’enquête journalistique. Un peu lente mais intéressante. Passé un moment agréable.
  • Mes Aventures Livresques Le 11 Mai 2023 à 16:55
    Enquête journalistique plutôt intéressante malgré un personnage principal, que j'ai trouvé antipathique. Simon doit se débrouiller seul pour obtenir des indices. C'est un travail long et fastidieux. J'ai aimé le suivre émettre des théories, des hypothèses, se tromper et recommencer... Cependant, j'ai eu beaucoup plus de mal avec Simon. Je n'ai pas réussi à m'attacher à lui.