Les Princes de Francalanza
Federico de Roberto1993

17.0

Publié en 1894, Les Princes de Francalanza constitue une fresque haletante et détaillée de la période déterminante qu'est, pour l'histoire italienne, l'Unification de 1860. Federico de Roberto se concentre sur les événements de Sicile et le devenir, sur trois générations, d'une grande famille de Catane, les Uzeda, princes de Francalanza. A travers leur histoire, il brocarde l'hypocrisie de la classe politique italienne de l'époque et l'éternelle présence de la féodalité au pouvoir. L'auteur est un maître de la littérature italienne de la fin du XIXe siècle, proche de Verga, et l'on reconnaît dans son œuvre l'influence de Flaubert. Dans ce roman épique, il s'attache à l'étude des caractères et narre avec un cynisme non dénué de sympathie pour ses personnages la décadence morale et physique de cette lignée princière. Au-delà de son intérêt historique, le roman se caractérise par la finesse de l'analyse psychologique et un sens affirmé du grotesque : ses personnages, prêtres paillards, seigneurs roublards et demeurés congénitaux, sont des figures de Goya mises en scène avec une verve et un entrain endiablés. Les Princes de Francalanza forment une chronique fascinante et scandaleuse, qui devait inspirer à Lampedusa son fameux Guépard.

Titre original : I viceré (1898)

2008 Editions Points (Grands romans)

1979 Editions Denoël

Française Langue française | 604 pages | ISBN : 9782207225509